«Calle Malaga» est le nouveau film de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, en sélection officielle à la Mostra de Venise (Italie) dans la section Spotlight et au Festival de Toronto (Canada) en Special Presentations. Porté par l’actrice espagnole Carmen Maura, l’opus cinématographique fera sa sortie internationale dans les salles à en mars 2026. En attendant, il entame sa carrière dans deux rendez-vous prestigieux du septième art, après avoir été tourné au Maroc en langue espagnole.
L’histoire est celle de Maria Angeles (Carmen Maura), une femme espagnole de 79 ans vivant seule à Tanger. La quiétude de sa vie quotidienne bascule, lorsque sa fille Clara (Marta Etura) se rend à Madrid pour vendre l’appartement dans lequel elle a vécu. La mère «met tout en œuvre pour garder sa maison et récupérer les objets d’une vie», une quête au détour de laquelle elle redécouvre l’amour et le désir.
Le propos du film s’articule autour des thèmes de l’appartenance aux lieux en tant que repères personnels et «le droit à l’amour dans la vieillesse», fait savoir un communiqué. «Avec la justesse et la profondeur qui ont fait d’elle l’une des grandes actrices du cinéma espagnol, Carmen Maura incarne cette femme qui se bat avec une humanité bouleversante, entre fragilité et force, dans un rôle tout en nuances», ajoute la même source.
La double sélection du film dans des festival internationaux consacre «le regard singulier de Maryam Touzani, après les succès public et critique des films ‘Adam’ (Un certain regard – Cannes 2019), et ‘Le Bleu du Caftan’ (Un certain regard – Cannes 2022)», souligne-t-on. Depuis, ce dernier est devenu «le plus gros succès historique pour un film Marocain dans le monde, après avoir été shortlisté aux Oscars du meilleur film étranger et récolté plus de 60 prix en festivals, dont le prix FIPRESCI de la Critique Internationale au Festival de Cannes».
«Calle Malaga» est produit par Nabil Ayouch. Il s’agit d’une coproduction entre Ali n’Productions (Amine Benjelloun, Jean-Rémi Ducourtioux) au Maroc, Les Films du nouveau monde en France, Mod Producciones – Simon de Santiago et Fernando Bovaira en Espagne, One Two Films – Fred Burle, Sol Bondy en Allemagne, et Velvet Films – Sebatian Schelenz en Belgique.