La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) vient de dévoiler les réalisations annuelles de ses organismes gérés : la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et le Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR). L’exercice écoulé a connu le lancement nouveaux produits d’épargne retraite et d’assurance inclusive à la CNRA, notamment le capital différé et l’assurance-vie « Ihtyat Douayer Zmane », développée en partenariat avec Barid Cash et AtlantaSanad.
Sur le plan financier, les indicateurs ont ainsi connu un solide progression. Le portefeuille de placements a ainsi augmenté de 105%, alors que le chiffre d’affaires « Retraite » bondit de 13,8%, avec une contribution notable du produit RECORE.
De son côté, l’actif net connaît une progression de 3,1 milliards de DH, totalisant 26,6 milliards de DH. Dans ce contexte, la Caisse affiche un résultat net positif de 145 millions de DH et un taux de couverture des engagements supérieur à 100%. Sur le plan opérationnel, la CNRA a nettement amélioré ses délais de traitement et la qualité de service offerte aux citoyens, assure la CDG.
Quant au RCAR, il a clôturé l’exercice 2024 sur des performances « très positives ». L’encours d’actifs est ainsi passé à 123,7 milliards de DH en prix de marché expliqué par une performance financière annuelle de 12% du portefeuille de placements. Ce régime maintient ainsi une provision pour dépréciation de placements de 11,8 milliards de DH, alors que l’horizon de viabilité du régime général est estimé autour de 2054.
Le RCAR affiche un résultat net positif de 1,5 milliards de DH. Au total, le nombre d’affiliés cotisants a augmenté de 4%, alors que les cotisations collectées progressent de 4,2%. En termes de prestations, une hausse de 5% a été notée au bénéfice des 151.416 retraités.