Vendredi, le tribunal de première instance d’Aïn Sebaâ, à Casablanca, a reporté au 2 décembre prochain l’examen du dossier du youtubeur casablancais Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya », répondant favorablement à la demande de l’avocat qui a récemment accepté d’assurer la défense de l’accusé. Une demande motivée par le besoin de prendre connaissance du dossier et de préparer la plaidoirie.
« Notre profession, conformément au serment que nous avons prêté, nous impose de défendre toute personne, quelle que soit la nature du crime commis », a précisé son avocat à Hespress, assurant que le bâtonnier du barreau de Casablanca partage son avis.
À lire :Un célèbre youtubeur marocain en prison
Les ennuis judiciaires d’Oueld Chinwiya font suite à l’apparition d’enregistrements audio qui lui sont attribués et qui tendraient à démontrer qu’il serait impliqué dans une affaire de « traite des êtres humains ». Il avait initialement comparu en liberté, accompagné de sa mère, de ses frères et d’une autre femme. Ceux-ci sont accusés de diffamation, atteinte à la vie privée, insultes, menaces et troubles dans un établissement public. Mais le 20 novembre, il a été arrêté puis placé en détention dans la prison Oukacha (Casablanca), ainsi qu’une utilisatrice de TikTok connue sous le pseudonyme de « Bent Abbas ».
Oueld Chinwiya est poursuivi pour outrage à la police judiciaire, insultes, diffamation et atteinte à la vie privée par la diffusion d’accusations via des systèmes informatiques. Il lui est également reproché d’avoir provoqué des troubles dans un poste de police et menacé de commettre un crime.