EconomieMarocMonde

BVC: croissance de 5,7% des revenus globaux des sociétés cotées en 2024

BVC: croissance de 5,7% des revenus globaux des sociétés cotées en 2024

Nom de domaine

Les revenus globaux des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca ont enregistré une hausse de 5,7% à 316,1 milliards de dirhams (MMDH) à la fin de l’année 2024, selon BMCE Capital Global Research (BKGR). Cette croissance résulte principalement des bons résultats des secteurs financiers, industriels et des assurances.

Les sociétés financières ont particulièrement contribué à cette dynamique, avec une augmentation à deux chiffres de leur Produit Net Bancaire (PNB) de 12,6%. Les industries ont également connu une accélération de la croissance, surtout à partir du deuxième trimestre 2024, affichant une hausse de 3% à 199,1 MMDH. De même, les primes émises par le secteur Assurances & Courtage ont progressé de 3,9% pour atteindre 23,7 MMDH.

En parallèle, la capacité bénéficiaire globale des sociétés cotées a augmenté de 10,4%, portant le résultat net part du groupe (RNPG) à une hausse significative de 16,8%. Malgré une baisse des dividendes versés par Maroc Telecom (IAM), la masse totale des dividendes a seulement diminué de 3,2%, s’établissant à 17,3 MMDH. Hors IAM, la masse des dividendes aurait augmenté de 13,1%.

Cette publication de BKGR, intitulée « Earning-2024 », met en lumière des performances solides dans la plupart des secteurs cotés à la Bourse de Casablanca, reflétant une année de croissance favorable pour les sociétés marocaines.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Le Maroc est le deuxième pays le plus compétitif au monde dans l'industrie automobile

klayen

Le ministère des Poissons maritimes

klayen

Blé : Forte chute des ventes françaises au Maroc

klayen