Le ministre des Affaires étrangères, la coopération africaine et les Marocains résidant à l’étranger, Nasser Burita, ont tenu lundi à New York, une session de travail avec l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies au Sahara marocain, Stavan de Mistura, à la demande de cette dernière.
Cette réunion a eu lieu en présence de l’ambassadeur, le représentant permanent du Royaume du Maroc aux Nations Unies à New York, Omar Hilal.
Cette réunion appartient dans le contexte des consultations de M. de Mistura, en préparation des droits à venir du Conseil de sécurité des Nations Unies.
À cette occasion, la délégation marocaine a renouvelé l’accent mis sur les constantes établies de la position du Royaume du Maroc, qui a été définie par Sa Majesté King Mohammed VI, que Dieu l’a aidé, afin d’atteindre une solution politique réaliste, pragmatique, et permanentement basée sur l’initiative du Maroc et l’intégrité de l’aménagement du Morocre.
À cet égard, la délégation a renouvelé le soutien du Royaume aux efforts du secrétaire général des Nations Unies et de son envoyé personnel.
La réunion a également traité des développements de la dynamique internationale soutenant le Sahara marocain et soutenant l’initiative marocaine pour l’auto-gouvernemental en tant que base unique afin d’atteindre une solution politique au conflit régional sur le Sahara marocain, dans le cadre du dynamisme diplomatique lancé par Sa Majesté, que Dieu le bénisse.