Les droits bilatéraux à venir, en particulier les préparatifs en cours pour la huitième session du comité mixte et les questions régionales et internationales, ont constitué l’objectif des pourparlers téléphoniques mardi dernier, le ministre des Affaires étrangères et la coopération africaine et les Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bouraita avec le ministre des Affaires étrangères du Russian Federal, M. Sergey Lavrov.
Les deux parties ont convenu de poursuivre le dialogue politique entre les deux pays selon un esprit constructif et un respect mutuel
Une communication avec le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a déclaré que les deux ministres ont salué les progrès remarquables qui ont été réalisés en termes de relations bilatérales, grâce à la volonté commune de Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l’a aidé, et M. Vlamir Poutine, président de la Fédération de Russie.
La même source a souligné que M. Bouraita et M. Lavrov étaient d’accord sur la nécessité de poursuivre les travaux effectués depuis 2016 et de l’approfondir pour inclure toutes les questions de préoccupation commune, car les droits bilatéraux à venir ont été discutés, en particulier les préparatifs en cours pour la huitième session du comité conjoint.
Dans le même contexte, une déclaration du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que les deux ministres, Lavrov et Burita, se sont concentrés pendant la conversation sur des questions pratiques pour renforcer les relations marocaines traditionnelles et amicales dans les domaines politiques, commerciaux, économiques et autres, et ont ajouté que les deux ministres ont abordé des questions sur l’agenda régional et international, qui sont attachés aux parties importantes.
Il convient de noter que les relations marocaines -russiennes sont passées à la phase du partenariat stratégique en profondeur depuis la visite de Sa Majesté le roi Mohammed VI à Moscou en 2016 et a depuis connu un développement remarquable ces dernières années.
L’importance de la discussion et les consultations qui réunissent les deux parties sont également incarnées dans le rôle diplomatique que la Russie joue en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et du groupe d’amis désertiques dans les consultations qui précèdent la préparation et la discussion des décisions annuelles du Conseil de sécurité liées au dossier marocain Sahara.