EconomieMarocMonde

Budget 2023 : Lekjaa tire un bilan positif

Budget 2023 : Lekjaa tire un bilan positif

Nom de domaine

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a fait le point sur l’exécution du Budget de l’exercice 2023, lors d’une présentation mardi devant Commission du contrôle des finances publiques et de la gouvernance à la Chambre des représentants. 

Malgré le contexte complexe et exceptionnel ayant marqué la mise en œuvre de la loi de finances (LF), tant sur le plan international que national, Lekjaa a estimé que des résultats positifs ont été obtenus, malgré.

En 2023, le taux de croissance a augmenté à 3,4% contre 1,5% en 2022, portée par une hausse de 3,5% de la valeur ajoutée des activités non agricoles et une reprise modeste de la valeur ajoutée agricole de 1,4 %. La même année a été marquée par la réduction du déficit commercial, grâce à la bonne performance des exportations et à la baisse de la facture énergétique. Les réserves de devises se sont établies à près de 359 milliards de DH, en hausse de 6,4%, soit l’équivalent de 5 mois et 15 jours d’importations de biens et services.

Sur le plan des finances publiques, le ministre a souligné que l’amélioration de la collecte des recettes et le suivi rigoureux de l’exécution des dépenses ont permis de limiter le déficit budgétaire à 4,4%, contre 4,5% prévu dans la loi de finances et 5,4% enregistré en 2022, ce qui a contribué à la réduction du ratio d’endettement au PIB de deux points à 69,5%. Grâce à ces résultats positifs, le Royaume a pu maintenir sa note de crédit attribuée par Standard & Poor’s qui a confirmé une perspective « stable » pour la note de la dette souveraine, s’est félicité M. Lekjaa, ajoutant que le Maroc est parvenu en 2023 à sortir de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) et de celle de l’Union européenne.

Concernant le Budget Général, le ministre a précisé que les dépenses engagées ont atteint 532,9 milliards de DH en 2023 et les ressources prévues, y compris les emprunts, se sont établies à 423,8 milliards de DH. Les recettes collectées ont, quant à elles, atteint 485,2 milliards de DH, soit un taux de réalisation de 114,5%, les recettes ordinaires représentant environ 69,72% du montant total. M. Lekjaa a fait savoir que l’exécution du Budget 2023 dégage une augmentation des dépenses sur les recettes, fixée à 13,94 milliards de DH dans le projet de loi de règlement.





Source link

Articles connexes

AL -HOCEIMA Region Worker lance un nouveau système pour contrôler et réguler les services du secteur des transports

klayen

Le Maroc ouvre les premiers canaux de communication avec le nouveau régime au pouvoir en Syrie

klayen

Le roi Mohammed VI transmet ses vœux à Emmanuel Macron

klayen