Brigitte Macron a visité, mercredi soir, l’exposition « Rétrospective Mehdi Qotbi » à l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris. Cette rétrospective rassemble une centaine d’œuvres réalisées par l’artiste marocain depuis les années 1960, mettant en avant son parcours créatif à travers des peintures, œuvres graphiques, tapisseries et céramiques. Ces œuvres retracent les débuts du style unique de Qotbi, influencé par les traditions marocaines et les courants artistiques européens.
Brigitte Macron a exprimé son admiration pour l’œuvre « hypnotique » de Qotbi, soulignant sa capacité à transporter les spectateurs dans un univers singulier. Cette rétrospective, organisée par l’IMA, vise à créer un espace de dialogue entre les cultures, en exposant le travail de Qotbi qui fusionne lettres et signes arabes dans une « désécriture » poétique et innovante.
Nathalie Bondil, directrice du musée et des expositions de l’IMA, a souligné que cette rétrospective permet aux visiteurs d’apprécier plus de cinquante ans de création artistique et d’explorer toute la profondeur et la richesse du parcours de Mehdi Qotbi, un artiste à la croisée des cultures.
M.Ba.