Le Groupe OCP, leader mondial des solutions de nutrition des plantes et des engrais phosphatés, à travers OCP Brasil, filiale d’OCP Nutricrops, s’associe à Ambipar, acteur de référence en matière de gestion environnementale, à la Liga do Araguaia et à l’Institut Agroenvironnemental de la Vallée de l’Araguaia (IAVA), deux organisations locales engagées pour le développement rural durable, afin de lancer le projet « ALM Carbono Verde do Araguaia ».
Cette alliance entend ainsi restaurer jusqu’à 100 000 hectares de pâturages dégradés dans la vallée de l’Araguaia (biome du Cerrado, au centre-ouest du Brésil). Elle permettra aussi de générer des crédits carbone à haute intégrité à travers l’adoption de pratiques durables de gestion des terres agricoles (ALM – Agricultural Land Management), indique OCP dans un communiqué.
Le Cerrado est l’un des biomes les plus riches en biodiversité au monde, couvrant plus de 20 % du territoire brésilien. Pour la première phase de projet, l’alliance prévoit en trois ans la restauration de presque 80.000 ha sur une soixantaine d’exploitations agricoles, avant une extension à 100.000 ha lors de la deuxième phase. Le projet est conçu pour s’étendre sur 50 ans au total, avec une première génération de crédits carbone attendue entre 3 et 5 ans, explique OCP.
Le projet adoptera une démarche scientifique structurée pour sensibiliser les communautés locales à l’agriculture durable ; mobiliser les éleveurs volontaires autour de la gestion régénérative des sols et du carbone ; analyser les sols pour évaluer les stocks actuels de carbone organique et former les éleveurs aux enjeux de santé des sols, de durabilité et de réduction des émissions de GES.
« Ce projet s’appuie sur une initiative réussie d’agriculture carbone d’OCP au Brésil et élargit considérablement notre action en faveur d’un élevage résilient et décarboné. L’innovation est notre moteur pour une agriculture plus performante et plus respectueuse de la nature », a déclaré Marcos Stelzer, DG d’OCP Brésil.