AfriqueEconomieMaroc

Bourse de Casablanca : Lancement d’un nouveau marché dérivé dans les prochaines semaines

Bourse de Casablanca : Lancement d’un nouveau marché dérivé dans les prochaines semaines

Nom de domaine

La Bourse de Casablanca va lancer un nouveau marché dérivé dans les prochaines semaines afin de stimuler la liquidité de l’une des plus grandes places boursières d’Afrique, a déclaré son DG à Reuters.

Selon Tarik Senhaji, les produits dérivés élargiraient la base d’investisseurs en permettant aux participants de prendre des positions longues et courtes et en leur permettant de négocier un panier, en particulier en suivant le MASI 20, qui comprend les 20 actions les plus importantes et les plus liquides. « C’est la flexibilité offerte par le marché des produits dérivés qui va enrichir le marché principal, apporter plus de liquidités et, essentiellement, générer davantage de flux », a-t-il précisé à Reuters. Et de noter que les produits dérivés proposés constituent la première étape d’une expansion plus large, qui devrait être suivie par des contrats à terme sur taux d’intérêt, des contrats à terme sur actions individuelles et des options sur actions.

Si la capitalisation a fortement progressé en 2024 (752,4 milliards de DH à fin 2024, contre 626,1 milliards de DH à la même date en 2023), ainsi que le volume moyen des transactions, la bourse n’a enregistré qu’une seule nouvelle cotation en 2024 et la participation de la population locale est également inférieure à 1%.





Source link

Articles connexes

Aziz Akhannouch s’entretient avec la présidente de l’Assemblée nationale française

klayen

Le gaspillage de fonds publics et la saisie de terres conduisent à une enquête sur le chef d'un organisme de défense des droits humains

klayen

Préparer un débat régional pour un développement touristique intelligent et durable

klayen