Le volume total des échanges au niveau de la Bourse de Casablanca a connu une une forte progression en 2024, augmentant de +52,3 % pour atteindre 99 milliards de DH, selon le rapport de l’AMMC sur le marché des capitaux.
En détails, le marché central, en particulier, a vu son volume croître de +82,5 % par rapport à l’année précédente, représentant près de 62 % du volume transactionnel global. « Cette dynamique a eu un impact favorable sur l’indicateur de liquidité, qui s’est établi à 12,5 % en décembre 2024, contre 8,9 % un an auparavant », explique l’Autorité.
Sur le compartiment central de la Bourse, l’activité a confirmé la structure de marché portée par les personnes morales domestiques.
Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) et les personnes morales marocaines se partagent, à parts égales, 64 % du volume total des transactions. Quant aux personnes physiques marocaines, elles ont vu leur part progresser, atteignant 25 %, soit une hausse de 11 points de pourcentage en glissement annuel. Enfin, la contribution des investisseurs étrangers s’est réduite, ne représentant plus que 5% du volume transigé, en baisse de 5 points de pourcentage par rapport à l’année 2023.