EconomieMarocMonde

Bourse de Casablanca: Hausse de 52,3 % du volume des échanges en 2024

Bourse de Casablanca: Hausse de 52,3 % du volume des échanges en 2024

Nom de domaine

Le volume total des échanges au niveau de la Bourse de Casablanca a connu une une forte progression en 2024, augmentant de +52,3 % pour atteindre 99 milliards de DH, selon le rapport de l’AMMC sur le marché des capitaux.

En détails, le marché central, en particulier, a vu son volume croître de +82,5 % par rapport à l’année précédente, représentant près de 62 % du volume transactionnel global. « Cette dynamique a eu un impact favorable sur l’indicateur de liquidité, qui s’est établi à 12,5 % en décembre 2024, contre 8,9 % un an auparavant », explique l’Autorité.

Sur le compartiment central de la Bourse, l’activité a confirmé la structure de marché portée par les personnes morales domestiques.

Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) et les personnes morales marocaines se partagent, à parts égales, 64 % du volume total des transactions. Quant aux personnes physiques marocaines, elles ont vu leur part progresser, atteignant 25 %, soit une hausse de 11 points de pourcentage en glissement annuel. Enfin, la contribution des investisseurs étrangers s’est réduite, ne représentant plus que 5% du volume transigé, en baisse de 5 points de pourcentage par rapport à l’année 2023.





Source link

Articles connexes

Taboun, le ministre des Finances est supprimé sans fournir de justifications

klayen

Omar Hajira dirige l’Assemblée générale pour renouveler les bureaux des branches du parti à Oujda

klayen

La France lance un nouveau visa pour le travail

klayen