Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, poursuit sa tournée aux États-Unis. Après ses échanges mardi à Washington avec Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale, et Marco Rubio, chef de la diplomatie américaine, Bourita a rencontré ce mercredi 9 avril le député républicain Joe Wilson, coprésident du Congressional Morocco Caucus aux côtés de Brad Schneider.
Les discussions ont porté sur «notre partenariat de longue date et notre engagement en faveur de la paix dans la région, notamment la stabilisation du Sahara occidental face aux menaces du Polisario. Les États-Unis soutiennent le Maroc pour la paix», a déclaré Wilson à l’issue de sa rencontre avec Bourita.
Pour rappel, le député Wilson avait déjà exhorté Donald Trump, avant même son investiture le 20 janvier, à inscrire le Polisario sur la liste américaine des organisations terroristes, un objectif que le Maroc espère atteindre durant le mandat de Trump. Le royaume mène également une action similaire au sein de l’Union africaine, comme l’a rapporté Yabiladi.
Ce mercredi à Washington, le ministre Nasser Bourita a également rencontré le député Mario Diaz-Balart, membre de la Commission de Défense à la Chambre des représentants et du Congressional Morocco Caucus. «Sous le règne du roi Mohammed VI, le Maroc est devenu un allié et un partenaire essentiel des États-Unis pour la paix au Moyen-Orient, notamment grâce à son adhésion aux Accords d’Abraham», s’est réjoui le parlementaire républicain.