Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a réitéré, hier mardi à Rabat, la position ferme du Royaume du Maroc concernant la question palestinienne et la situation au Moyen-Orient, soulignant que les principes adoptés par le Maroc en cet égard s'appuie sur la vision du Roi Mohammed VI, en sa qualité de Président du Comité de Jérusalem.
Lors d'une conférence de presse qui a suivi ses entretiens avec le chef du gouvernement régional des îles Canaries, Fernando Clavijo, Bourita a expliqué que « la position du Maroc est claire et cohérente, et le roi Mohammed VI a défini cette position à plusieurs reprises ». Le ministre a ajouté que le Maroc cherche toujours à dépasser la logique de gestion de crise avec des solutions temporaires, et appelle à la mise en place d'une solution permanente et globale basée sur des normes claires.
Bourita a également réaffirmé le soutien du Maroc à la solution à deux États, notant la nécessité d'établir un État palestinien indépendant aux frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, comme seul moyen de parvenir à une paix juste et durable dans la région. .
Evoquant les défis auxquels est confronté le Moyen-Orient, Bourita a estimé que « le moment est venu pour des acteurs raisonnables de reprendre l'initiative, afin que la région ne soit pas l'otage des mouvements extrémistes ». Il a expliqué que tout retard dans la solution donnerait la possibilité aux extrémistes des deux côtés d'imposer leurs programmes dans la région.
Concernant la préservation des vies civiles, Bourita a souligné la nécessité d'adhérer aux lois internationales et à l'éthique humanitaire dans la protection des civils. Le ministre a fermement condamné les attaques visant les civils dans le conflit en cours, soulignant que de telles attaques sont inacceptables et ne sont justifiées par aucune justification religieuse ou politique.
A propos des tensions au Liban, le ministre a mis en garde contre l'élargissement du cercle des conflits dans la région, indiquant que cela entraînerait de graves risques pour la stabilité dans l'ensemble du Moyen-Orient.
D'autre part, Bourita a appelé la communauté internationale, notamment les Nations Unies, à assumer leurs responsabilités pour protéger le peuple palestinien et mettre fin aux attaques répétées. Bourita a fermement condamné les attaques israéliennes visant les écoles et les hôpitaux, ainsi que les violences visant les femmes et les enfants. Il a également condamné les mesures qui empêchent l'arrivée de l'aide humanitaire, estimant que la politique israélienne visant à « affamer » le peuple palestinien est une violation flagrante des valeurs humanitaires et du droit international.