Le soutien international croissant à la marocanité du Sahara témoigne de l’irréversibilité d’une solution politique à ce différend régional, fondée exclusivement sur le plan d’autonomie et la souveraineté nationale du Maroc, a déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, vendredi à New York. En marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, il a souligné que ce soutien international appelle l’ONU à harmoniser sa position avec la réalité sur le terrain, qui place le plan d’autonomie marocain comme la seule solution viable.
Bourita a également mentionné que plusieurs rencontres bilatérales avec ses homologues ont confirmé cette dynamique internationale, impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. De nombreux États ont réitéré leur appui à l’intégrité territoriale du Maroc et à la proposition d’autonomie, notamment avec l’adhésion récente du Danemark à cette position, rejoignant 19 autres pays membres de l’Union européenne.
Cette évolution, a-t-il ajouté, démontre une tendance soutenue de soutien en faveur du Maroc, venant de toutes les régions du continent européen, consolidant davantage la légitimité du plan d’autonomie proposé par le Royaume en 2007.
M.Ba.