Lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains de l'étranger, Nasser Bourita, a eu d'importants entretiens avec une délégation sud-africaine conduite par le vice-président de la commission des relations internationales du Congrès national africain, Obed Babila. Ces discussions ont porté sur les moyens de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, en mettant l'accent sur les domaines économique et commercial.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de la rencontre, Babila a appelé à la nécessité d'intensifier les relations économiques entre le Maroc et l'Afrique du Sud, notant l'importance de la coopération entre les secteurs privés des deux pays. Babila a également exhorté les entreprises marocaines à explorer les opportunités d'investissement dans son pays, considérant que l'Afrique du Sud accueille déjà de nombreuses entreprises marocaines et que les relations économiques entre les deux pays nécessitent davantage de croissance et de diversification.
Dans le cadre des relations multilatérales, Babila a salué le rôle pionnier joué par le Maroc après son retour à l'Union africaine, soulignant que ce retour représente une opportunité importante de travail conjoint entre les deux pays pour faire face aux défis auxquels est confronté le continent africain, notamment en matière de développement et de développement. problèmes de sécurité.
Sur le plan historique, le vice-président de la commission des relations internationales de l'African National Congress n'a pas négligé de mentionner le soutien que le Maroc a apporté au mouvement de libération en Afrique du Sud pendant la période de lutte contre le régime de l'apartheid. A cet égard, il a souligné que le Royaume du Maroc était parmi les premiers pays visités par le dirigeant sud-africain Nelson Mandela après l'indépendance de son pays en 1994, où Mandela a exprimé sa gratitude au peuple marocain pour sa contribution à la lutte de l'Afrique du Sud pour la liberté.
Ces discussions s'inscrivent dans le contexte de la nouvelle dynamique des relations entre le Maroc et l'Afrique du Sud, alors que les deux pays cherchent à renforcer leur coopération dans plusieurs domaines pour servir leurs intérêts communs et renforcer leur position sur le continent africain.