Une enveloppe de 120 millions de DH permettra de réaliser la 2e tranche de l’aménagement hydro-agricole du domaine agricole d’Oudiyat Tious à Boujdour. Le coup d’envoi de la 2e tranche de ce projet a été donné, mercredi dans la commune de Gueltat Zemmour (Boujdour), en présence du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, du gouverneur de la province de Boujdour, Ibrahim Ben Ibrahim, du gouverneur de la province de Tarfaya, Mohamed Hamim et des élus.
Ce projet hydro-agricole concernant sur l’irrigation de 250 Ha de maïs fourrager est porté par la coopérative agricole « Halib Sakia El Hamra ». Il vient s’ajouter à la 1re tranche (250 Ha) et s’inscrit dans le sillage de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de développement du secteur agricole « Génération Green 2020-2030 ». Objectif : valoriser l’eau d’irrigation, augmenter la production laitière de 22 millions de litres supplémentaires, et à produire 30.000 tonnes (T) supplémentaires d’aliments de bétail.
Ce projet permettra notamment d’améliorer le revenu des agriculteurs et de créer 36.000 jours de travail par an. Le chantier porte, entre autres, sur la construction et l’équipement de 12 forages à une profondeur de 250 m, la construction d’un bassin de stockage de l’eau d’irrigation et l’équipement interne de l’exploitation agricole avec un système d’irrigation localisée sur 250 Ha, outre l’utilisation de panneaux photovoltaïques pour assurer la production d’une énergie durable. Une station de pompage sera par ailleurs implantée dans le domaine.