Le chef de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, a condamné jeudi le meurtre de six employés de l’UNRWA lors de frappes aériennes israéliennes contre une école abritant des personnes déplacées à Gaza, qualifiant l’incident d’« horrible ».« .
Il a déclaré dans un message sur la plateforme X : « Ignorer les principes fondamentaux du droit international humanitaire, en particulier la protection des civils, ne peut et ne doit pas être accepté par la communauté internationale ».« .
À son tour, l’Allemagne a considéré le meurtre de six employés des Nations Unies à Gaza comme « totalement inacceptable » et a appelé l’armée d’occupation israélienne à « protéger les employés des Nations Unies et les travailleurs humanitaires ».« .
Le ministère allemand des Affaires étrangères a déclaré sur la plateforme « X » : « Les travailleurs humanitaires ne devraient jamais être victimes de missiles. Le meurtre de six employés de l’UNRWA dans une école de Nuseirat est totalement inacceptable.« .
Mercredi, l'armée d'occupation israélienne a bombardé une école abritant des Palestiniens déplacés à Nuseirat, dans le centre de Gaza, ce qui, selon la Défense civile de la bande de Gaza, a entraîné la mort de 18 personnes, dont des employés des Nations Unies..
L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a annoncé plus tard que six de ses employés avaient été tués lors de deux raids contre l'école de Nuseirat et ses environs..
Le ministère allemand des Affaires étrangères a déclaré : « L’UNRWA fournit une aide vitale à Gaza et a un mandat de l’ONU pour le faire. Il est du devoir de l’armée israélienne de protéger le personnel de l’ONU et les travailleurs humanitaires. »« .