
Dopée par l’intelligence artificielle, la consommation d’électricité des centres de données devrait plus que doubler d’ici à 2030, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié ce jeudi.
L’AIE estime que cette demande atteindra environ 945 térawattheures, soit plus que la consommation actuelle du Japon. Ce boom énergétique s’explique par la montée en puissance de l’IA générative, extrêmement gourmande en calculs et en ressources. Les États-Unis, la Chine et l’Europe concentrent la majorité de cette consommation, tandis que l’Afrique reste en retrait avec une consommation par habitant très faible. L’AIE avertit que cette dynamique fera des centres de données l’un des moteurs de la croissance de la demande électrique mondiale, notamment dans les économies avancées.
Les émissions de CO₂ liées à ces infrastructures pourraient passer de 180 à 300 millions de tonnes d’ici 2035, mais pourraient être partiellement compensées par les gains d’efficacité générés par l’IA dans d’autres secteurs.
M.Ba.