Duke Boakan III, le nouvel ambassadeur américain, a déclaré que Sa Majesté King Mohammed VI est « un leader respecté et un ami des États-Unis ».
Dans une intervention lors d’une session de confirmation de sa nomination, devant le Comité des Affaires étrangères du Sénat américain, qui s’est tenue mardi à Washington, le nouvel ambassadeur a souligné que le Royaume du Maroc constitue un « pilier de stabilité » grâce à son emplacement géographique, ce qui le rend « pivot pour la sécurité nationale américaine ».
Le nouvel ambassadeur américain tenait à rappeler la position des États-Unis, qui a été exprimé à nouveau au huitième avril dernier par le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, qui reconnaît la souveraineté marocaine sur le Sahara, et soutient « la proposition marocaine pour l’autonomie, qui est grave, crédible et réaliste en seule base pour une solution juste et permanente au conflit ».
Il a ajouté que le chef de la diplomatie américaine avait renouvelé la confirmation de l’appel du président Donald Trump aux parties pour l’engagement « sans délai dans les négociations, sur la base de la proposition marocaine d’auto-gouvernement comme le seul cadre à négocier une solution acceptable pour les parties ».
Dans ce contexte, le nouvel ambassadeur américain a exprimé son engagement à « faciliter les progrès vers la réalisation de cet objectif ».
« Le Maroc s’est formé il y a longtemps, une adresse majeure dans le domaine de la sécurité, car elle accueille les plus grandes manœuvres militaires conjointes pour la direction militaire américaine en Afrique, le lion africain, et impose sa position de partenaire capable et fiable dans la lutte contre le terrorisme, en particulier en Afrique. »
« En cas d’affirmation de ma nomination, je vais travailler pour renforcer nos relations anciennes (avec le Maroc) dans le domaine de la sécurité dans les défis communs », a souligné M. Boakan que « je travaillerai pour améliorer nos relations anciennes (avec le Maroc) dans le domaine de la sécurité des États-Unis.
Il a déclaré: « Le traité de paix et d’amitié qui nous ramène à 1786, c’est-à-dire il y a environ 240 ans, et nos relations bilatérales ont fait que les Américains et les Marocains ressentent plus de sécurité, plus puissants et prospères. »
Il a ajouté que le Maroc est également un « partenaire économique typique », enregistrant que les États-Unis et le Maroc sont unis à de solides relations commerciales.
À cet égard, il a appelé à l’avancement des opportunités d’investissement américaines « à travers le Royaume, où l’Amérique peut contribuer à travers des technologies avancées pour soutenir les ambitions du Maroc dans le domaine du développement des secteurs de la technologie, des transports, de l’agriculture et de l’énergie ».
En annonçant, en mars dernier, le duc Boakan III a été nommé à la position de l’ambassadeur américain au Maroc, le président Trump a souligné qu’il « jouerait un rôle important, à un moment où nous considérons la paix, la liberté et la prospérité pour notre pays ».
Duke Bokan III avait déjà occupé le poste d’ambassadeur américain en Espagne et en Andorre (2017-2021).
M. Boakan III, Al -Muzadide en Caroline du Nord en 1963, a accusé un chemin professionnel occupé dans le domaine de l’argent et des affaires.