Les exportations françaises de blé ont fortement chuté en raison d’une mauvaise récolte, d’un conflit avec l’Algérie et de la rivalité avec la Russie. Cette baisse concerne également les exportations vers le Maroc. Les dernières campagnes se sont soldées par les pires exportations depuis des décennies, selon les données des professionnels.
En vendant moins de céréales cette année, les producteurs ne parviennent pas à obtenir des prix plus élevés, les marchés d’exportation restant bien approvisionnés grâce aux récoltes abondantes enregistrées ailleurs dans le monde. Les exportations pourraient également peser sur l’économie française, après que les récoltes de l’année dernière, affectées par la pluie, ont été estimées à 0,2 point de croissance, selon l’office national des statistiques.
L’office agricole FranceAgriMer a maintenu ce mois-ci ses prévisions d’expéditions de blé tendre en dehors de l’UE pour la campagne 2024/25 juillet-juin à 3,5 millions de tonnes métriques, soit une baisse de deux tiers par rapport à la saison dernière et le volume le plus faible de ce siècle.
Des marchés importants ont connu de sérieuses baisses en termes de volume exportés. Après avoir expédié des millions de tonnes vers l’Algérie et la Chine ces dernières années, la France n’a envoyé qu’une seule cargaison vers l’Algérie et aucune vers la Chine jusqu’à présent en 2024/2025. Au Maroc, les ventes françaises ont plus que diminué de moitié. La Chine a réduit ses importations et s’est concentrée sur l’Australie, tandis que le Maroc pourrait importer davantage de blé russe que de blé français.