Le ministre de la Solidarité et de l’intégration sociale et de la famille, Naima Ibn Yahya, a fait une présentation détaillée sur les progrès réalisés dans le domaine de la progression des conditions des femmes et de la réalisation de l’égalité des sexes, dans le cadre des efforts sous la direction sage du roi Mohammed VI.
Le ministre a souligné lors de la réunion du Conseil gouvernemental qui s’est tenu le vendredi 28 mars, que l’étape actuelle a connu des réalisations importantes au niveau de la législation et des programmes du gouvernement, où l’amendement du code de la famille est le premier plan des réformes visant à promouvoir les droits des femmes et leur protection. Elle a également souligné les progrès réalisés dans le plan d’égalité 2023-2026, qui vise à autonomiser les femmes économiquement et socialement grâce à des initiatives visant à soutenir les contrats des femmes, à élargir les programmes d’intégration professionnelle et à améliorer la présence des femmes dans les sites de décision.
Ibn Yahya a expliqué que, au cours de la période 2023-2024, le gouvernement a travaillé à activer plusieurs politiques pour soutenir les femmes dans une fragilité, en particulier en renforçant le système de protection sociale et en élargissant la portée de bénéficier des services de soins sociaux, de l’éducation et de la formation. Il a également souligné l’engagement du gouvernement à poursuivre la mise en œuvre de réformes selon une approche globale et durable.