Sciences – Rabat
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a confirmé aujourd'hui jeudi, à la Chambre des représentants, que le ministère travaille à la promulgation de programmes globaux visant à renforcer le lien social, notamment à l'égard des jeunes, et à instaurer la confiance entre les institutions. et les citoyens, en valorisant l’espace public et en améliorant le statut des médias.
Lors de sa présentation du projet de sous-budget du ministère pour l'année 2025, devant la commission de l'éducation, de la culture et de la communication, M. Bensaid a expliqué que les projets du ministère s'inscrivent dans la vision royale visant à placer la jeunesse marocaine au cœur des programmes de développement du Maroc. dans le but de renforcer la confiance « et de contribuer à construire le rêve marocain auprès de la nouvelle génération ».
Quant au secteur de la communication, le ministre a confirmé que les projets prévus pour l'année 2025 contribueront à compléter le cadre réglementaire de soutien aux secteurs de la presse, de l'édition, de l'imprimerie et de la distribution, à mettre à jour les lois du code de la presse, à réhabiliter le modèle économique des médias. entreprise et suivre l’évolution de la presse nationale dans son positionnement international, en plus de lutter contre les fausses nouvelles.
Le Secteur de la Communication entend également, et poursuit le Ministre, organiser le premier débat national sur la réalité et les perspectives du secteur publicitaire au Maroc, afin d'évoquer les défis actuels liés au développement du secteur publicitaire et au renforcement de son rôle dans le développement économique, et des sujets liés à la réglementation juridique de la publicité, à l'éthique professionnelle, aux transformations numériques et au rôle de la publicité dans la promotion de la culture et des valeurs nationales.
M. Bensaid a indiqué que le budget de gestion alloué au secteur de la communication au titre de l'année 2025 s'élève à un milliard et 667 millions et 612 millions de dirhams, tandis que le budget d'investissement s'élève à 465 millions et 112 mille dirhams.
D'autre part, le ministre a salué le travail de la presse maghrébine arabe en 2024 en couvrant et en suivant les événements les plus marquants aux niveaux national et international, notamment les initiatives royales visant à soutenir la cause palestinienne et à renforcer les positions internationales à l'égard du Maroc. Question du Sahara.