L’ailier marocain du FC Volendam, Bilal Ould-Chikh, réalise un transfert qui lui tient à cœur en rejoignant un club de son pays d’origine. Évoluant jusque-là en Eredivisie, le joueur de Roosendaal signe désormais avec le Raja de Casablanca. Le club a officialisé la venue de sa nouvelle recrue pour deux ans, en lui souhaitant la bienvenue.
Du haut de ses 27 ans, Bilal Ould-Chikh a été un passeur décisif, qui a eu un rôle crucial dans le titre du FC Volendam. Sous les couleurs du Raja, il évolue avec un club marocain connu pour avoir été un triple vainqueur de la Ligue des champions africaine et treize fois champion national.
Les médias néerlandais rappellent que Bilal Ould-Chikh s’est illustré au FC Volendam la saison dernière, avec un record de vingt passes décisives en Keuken Kampioen Divisie. Les même sources soulignent aussi que le jeune joueur a fait une saison de rêve, avant que 2024 ne commence mal pour lui, en raison d’une tumeur rare.
Désormais rétabli, Ould-Chikh prend son nouvel envol avec les Aigles verts de Casablanca, après une précédente sélection pour l’équipe du Maroc U20. Par ailleurs, ce transfert anticipe le retour du joueur au pays, après ses confidences sur le poids du racisme mal vécu dans les stades.
Il y a plusieurs mois, dans une interview accordée à NU.nl et citée par Voetbalprimeur, le joueur a fait état d’insultes choquantes, notamment lors du match à l’extérieur contre le FC Den Bosch, où il aurait notamment été traité de «musulman cancéreux».
Dans ses déclarations, Bilal Ould-Chikh décrivait «un sentiment d’exclusion structurelle» lié à ses origines. Pour toutes ces raisons, il avait fait part de ses intentions de rentrer au Maroc, une fois sa carrières sportive terminée.