MarocMondeMRE

bientôt un droit pour les enfants de Juifs marocains ?

bientôt un droit pour les enfants de Juifs marocains ?



Dans cette proposition, les députés déplorent « la souffrance des Juifs marocains » qui ont perdu leur nationalité pour des raisons indépendantes de leur volonté. Une situation regrettable qui s’est perpétuée de génération en génération.

La perte de la nationalité marocaine par les Juifs est liée notamment à l’éloignement de leurs pays de résidence par rapport au Maroc, aux difficultés de voyage, et aux situations politiques, sécuritaires ou économiques de ces pays. Toutes ces raisons ont empêché les Juifs marocains à l’étranger de jouir de leurs droits civiques, culturels, sociaux et économiques au Maroc, souligne-t-on dans la proposition de loi.

À lire : Un pas vers la nationalité marocaine pour les enfants de Juifs marocains

Les initiateurs dénoncent l’inaction des législatures précédentes qui n’ont pris aucun texte pour permettre aux Juifs marocains de jouir pleinement de leurs droits. Ils appellent à une révision de la loi sur la nationalité marocaine pour prendre en compte les Juifs marocains, ainsi que leurs enfants et petits-enfants, tout en leur laissant la possibilité de garder leurs nationalités.

La proposition invite aussi le gouvernement à accorder des facilités aux Juifs marocains et leurs descendants afin de promouvoir leur intégration dans la vie économique, politique, culturelle et sociale. Elle recommande en outre la création de directions ou de services centraux et extérieurs dans les ministères, dédiés aux Juifs marocains.



Source link

Articles connexes

Nationalité pour les juifs marocains à l'étranger : un projet sous le feu des critiques

klayen

Abdellatif Hammouchi décoré par la police nationale française

klayen

Déjouer une tentative désespérée de migration secrète massive à travers la plage de Fnideq

klayen