CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Besoin d’une étude d’immigration marocaine.

Besoin d’une étude d’immigration marocaine.


Science – Rabat

Dans le cadre de l’exposition Activités de l’édition et des écrivains internationaux dans sa trentième session, qui a été consacrée à la célébration des Marocains du monde, la galerie du Conseil communautaire marocain à l’étranger a adopté à la veille du lundi 21 avril 2025, un symposium intellectuel qui a abordé le sujet de la recherche sociale dans le domaine de la Californie et des membres de la Californie, dans les membres de la Boom de Y. Royaume du Maroc Academy. Mustafa al -miri, professeur de sociologie à l’Université de Marseille et plaisir. Nuria al -wali, professeur de sociologie à l’Université gratuite de Bruxelles. Mohamed Khashani, professeur de sciences économiques à l’Université Mohamed V à Rabat et secrétaire général de l’Association marocaine pour les études et la recherche sur l’immigration (AMERMIl a repris la discussion de LLC. Farid Al -asri, professeur d’anthropologie à l’Université internationale de Rabat.

Les interventions ont souligné l’importance de débarrasser des recherches sur les migrations des dépôts des approches cliniques, qui ont été dominées au cours d’une période historique spécifique et leurs effets se sont poursuivis dans certaines recherches.

Il a également souligné l’inclusion du genre et de la classe et de l’affiliation ethnique dans la recherche sur les migrations et enrichissant les déterminants qui sont restés en vigueur dans ce domaine par l’établissement du dialogue et l’interaction entre les différentes disciplines.

Les interventions ont indiqué l’émergence d’une nouvelle génération prometteuse de chercheurs capables de créer un changement qualitatif dans le domaine de la recherche grâce à sa capacité à investir les capacités offertes par les réseaux sociaux et les technologies modernes, tout en garantissant une sorte de sensation et de sens critique.

Les interventions ont également abordé les caractéristiques et les avantages de l’immigration des marocains musulmans et des Juifs en Amérique du Nord (Canada et aux États-Unis d’Amérique), et les données de cette immigration ont été rares malgré la présence de la couverture consulaire du Maroc dans certaines villes d’Amérique du Nord, et l’importance des lieux de culte (pour les musulmans et des Juifs) a également été indiquée comme une source qui peut aider les recherches à atteindre des données qui peuvent contribuer à la relecte de la relecte.

Les interventions ont montré que le début de la recherche et des études sur les migrations est d’origine européenne, et qu’elle était souvent effectuée à la demande des États avec une obsession de gestion (c’est-à-dire le contrôle et le contrôle) et était régie par une vision de Clooney qui examine la migration des expatriés du sud comme une sorte de « s’échapper » sans horizon et sans projection de vie, tout en apprenant le mouvement europe Les interventions ont clarifié l’importance de surmonter cette «vision centrale européenne» et de réjouir sur l’immigration avec une vision critique des «clichés».

Les interventions se sont également concentrées sur les obstacles de la recherche scientifique sur les migrations et liées aux difficultés d’accès à l’information et à la multiplicité des autorités concernées en l’absence de coordination et d’émancipation et la faiblesse des ressources financières allouées à la recherche scientifique dans son ensemble, ce qui ne dépasse pas d’eux ne dépasse pas les 3%. Les interventions ont également souligné l’importance des études marocaines et de la recherche sur la migration selon un programme national.



Source link

Articles connexes

Lakjaa confirme la disponibilité du Stade Prince Moulay Abdallah en mars prochain

klayen

Campagne agricole : La récolte céréalière en hausse de 41%

klayen

La population des manifestants de la tribu Benzkar devant le siège de la Gendarmerie royale à Larache pour exiger la sécurité et la justice

klayen