Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Berrada fait face à de nouvelles manifestations dont les héros sont des professeurs de langue amazighe


Drapeau électronique – Rabat

Aujourd'hui, lundi 9 décembre, des centaines de professeurs de langue amazighe ont organisé une manifestation de plus en plus forte devant le siège du ministère de l'Éducation nationale à Bab Al-Rouah, à Rabat.

Des professeurs et divers militants et juristes amazighs ont brandi des slogans pour protester contre ce qu'ils ont qualifié de « déséquilibres » vécus par la langue amazighe dans les écoles publiques.

La manifestation appelée par l'organisation amazighe Taminot dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des droits de l'homme, au cours de laquelle les manifestants ont dénoncé « les abus subis par les professeurs de langue amazighe, les atermoiements et les atermoiements, et la situation fragile des professeurs de langue amazighe au sein des établissements scolaires. »

Ils ont également attiré l'attention sur les défauts et déséquilibres connus dans les ateliers d'intégration de la langue amazighe dans le système éducatif, qui entravent le processus de justice à la langue amazighe et de lui donner sa juste place au sein de l'école marocaine dans les secteurs privé et public. .

Les professeurs de langue amazighe ont critiqué ce qu'ils considèrent comme de fausses statistiques fournies par le Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Primaire – Secteur de l'Éducation Nationale, notamment en ce qui concerne le nombre d'établissements d'enseignement dans lesquels la langue amazighe est enseignée et le nombre d'étudiantes qui en bénéficient. de l'étude de cette langue, ce qui empêche les jeunes Marocains de jouir… de leur droit à étudier leur langue maternelle, et de l'effectivité des droits linguistiques et culturels, et au vu de la faible réponse aux diverses formes de plaidoyer et de communication entreprises par les droits de l'homme et les organisations civiles avec les autorités tutélaires pour répondre Les déséquilibres présentés.



Source link

Articles connexes

Match Maroc – Etats-Unis : sur quelle chaine voir le match et à quelle heure ?

klayen

Le club Al-Ittihad propose 20M$ au joueur marocain Soufiane Rahimi

klayen

Que dit le Conseil économique, social et environnemental ?

klayen