La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a livré ses prévisions de croissance pour les régions couvertes (Europe émergente, Asie centrale, Moyen-Orient et Afrique). L’institution européenne affirme que la guerre et les conditions météorologiques extrêmes pèsent sur la croissance économique des pays qu’elle couvre.
Dans son rapport trimestriel publié aujourd’hui, la BERD a révisé à la baisse les prévisions de croissance du PIB à 2,8% et à 3,5% pour 2025. Il s’agit d’une petite baisse comparé aux dernières estimations (-0,2 et -0,1 point respectivement). C’est tout de même le deuxième ajustement à la baisse pour la région du prêteur européen.
La stagnation de la production minière au Kazakhstan et en Ouzbékistan, le conflit à Gaza et au Liban et les graves sécheresses au Maroc et en Tunisie freinent également la croissance, souligne la BERD. A noter que les mesures de relance chinoises pourraient stimuler les pays de la BERD exportateurs de matières premières, selon Beata Javorcik, économiste en chef de la BERD.
E.M.G.