Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé aujourd'hui mardi à la Chambre des représentants que le soutien exceptionnel du gouvernement en faveur du secteur de la presse et de l'édition prendra fin en mars prochain, après l'activation du nouveau décret précisant le conditions et modalités pour bénéficier du soutien public aux secteurs de la presse, de l'édition, de l'imprimerie et de la distribution.
M. Bensaid a souligné, lors d'une réunion de la commission de l'éducation, de la culture et de la communication consacrée à l'examen d'un ensemble de questions liées au secteur des médias, dont « les critères approuvés pour l'attribution du soutien à la presse », que ce soutien vise à renforcer le développement économique. modèle de l’entreprise journalistique, l’encourager à investir, que ce soit au niveau national ou international, et améliorer les conditions financières des médias sociaux pour les journalistes et les travailleurs du secteur.
Après avoir abordé le contenu du nouveau décret relatif à la détermination des conditions et modalités pour bénéficier du soutien public aux secteurs du journalisme, de l'édition, de l'imprimerie et de la distribution, le ministre a souligné que la fixation de l'obligation d'employer quatre journalistes professionnels pour le quotidien régional en afin de bénéficier d'un soutien public vise à augmenter le nombre de journalistes travaillant dans le secteur, appelant à créer des pôles régionaux pour les entreprises de médias dans le but d'améliorer et de renforcer leur présence au niveau régional et de promouvoir le journalisme spécialisé.
Concernant les mécanismes de mise en œuvre du soutien public, M. Bensaid a expliqué qu'un contrat-programme serait signé à cet égard, soulignant que « le but du soutien est de préserver les postes d'emploi dans les entreprises journalistiques et non l'inverse ».
Lors de sa présentation des données numériques liées au soutien exceptionnel à la presse, M. Bensaid a expliqué que le soutien destiné aux entreprises journalistiques s'est élevé au cours de l'année 2024 à environ 325 millions de dirhams, alloués pour supporter le bloc salarial et exercer les fonctions de Fonds National de Solidarité Sociale et de l'impôt sur le revenu, notant que ce soutien a été lancé en 2020 en raison de l'impact de… La pandémie « Covid » a touché les entreprises, puisqu'elle s'élevait à l'époque à environ 164 millions de dirhams, « et elle était destinée soutenir les sociétés journalistiques qui opèrent dans le cadre de la loi et déclarent Avec ses journalistes à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
Concernant le soutien partiel au secteur de la presse et de l'édition, le ministre a expliqué qu'il s'élève à 35 millions de dirhams en 2024, outre le soutien dirigé vers les plateformes médiatiques affiliées aux partis politiques, qui s'élève à 1,4 million de dirhams.
Concernant l'impression et la distribution, le ministre a indiqué qu'un montant de 9 millions de dirhams a été alloué à l'impression et 30 millions de dirhams à l'édition au cours de l'année 2023, tandis que 9 millions de dirhams ont été alloués à l'impression au cours de l'année 2024, alors que le secteur de la distribution n'en a pas bénéficié. de tout soutien, en raison du débat sur le modèle économique lié à la nature de… Ces entreprises.
Au cours de cette réunion, la situation des médias audiovisuels a également été abordée, l'attention étant notamment portée aux avancées réalisées dans la création d'un pôle unifié de « holding » audiovisuel public, ainsi qu'à la gestion des sociétés nationales de communication audiovisuelle publique pour le production externe et conjointe de programmes télévisés et de films.