Dans sa réponse aux critiques sur les performances médiocres des champions participant aux récents Jeux olympiques de Paris, Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement primaire et des sports, a présenté aujourd'hui, mardi devant la Chambre des représentants, une vision globale de la situation actuelle de Le sport marocain et la participation olympique, considérant que les résultats obtenus sont bien meilleurs que ceux enregistrés lors des quatre derniers tournois.
Benmoussa a expliqué devant la commission de l'éducation, de la culture et de la communication que le Maroc s'est classé 61ème au niveau mondial aux JO de Paris, ce qui constitue un progrès tangible par rapport aux participations précédentes, notant que le Maroc a réussi à remporter deux médailles, alors que 116 autres pays n'ont obtenu aucune médaille, considérant que la performance était honorable compte tenu des difficultés rencontrées par les pays sur le chemin de la croissance des compétitions sportives internationales.
Le ministre a indiqué que sur les 19 types de sports auxquels le Maroc a participé, seuls quatre d'entre eux étaient classés comme sports dans lesquels le Maroc pouvait concourir pour des médailles, à savoir l'athlétisme, la boxe, le surf et le canoë. Le Maroc y a participé en étant en tête des classements des sports africains ou à travers des invitations spéciales, comme le football et la natation.
Benmoussa a mis l'accent sur les défis auxquels est confronté le développement des sports olympiques au Maroc, notant que créer des champions olympiques et remporter des médailles nécessite d'énormes investissements, et que le succès ne peut être obtenu par hasard ou par attente, soulignant que l'atteinte de performances sportives de haut niveau nécessite une planification stratégique intégrée, basée sur de bonnes gouvernance et formation continue, en tirant parti de la technologie moderne et de la recherche scientifique.
Le ministre a annoncé un ensemble de mesures que le ministère prend pour soutenir les athlètes, notamment l'octroi de subventions financières allant de 300 000 dirhams à 25 000 dirhams, aux athlètes classés entre 4 et 32 dans les compétitions. Il a également évoqué le soutien psychologique et la couverture sanitaire apportés. aux athlètes. En plus de financer des équipements spéciaux.
Dans le cadre de son bilan des résultats obtenus, Benmoussa a mis en avant l'exploit historique réalisé par le football marocain en remportant la médaille de bronze pour la première fois dans l'histoire de sa participation olympique, soulignant que les bons résultats ont été obtenus dans des sports qui ont un système spécial de formation et de préparation.
Au terme de son intervention, le ministre a conclu à la nécessité d'élaborer une nouvelle stratégie pour faire progresser le sport olympique au Maroc, qui comprend l'adoption de contrats avec des objectifs précis pour chaque athlète et spécialisation sportive, et la promotion de la découverte des talents sportifs à travers les universités et les associations sportives. , ainsi qu'attirer l'élite sportive pour suivre son rythme et atteindre l'excellence sportive sur la scène internationale.