Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Ben Yahya annonce le lancement d'ateliers pour modifier la loi contre les violences faites aux femmes


Sciences – Shaima Aghnwa

Dans le cadre de l'amélioration de la situation des femmes et de leur promotion dans divers domaines, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a organisé une rencontre nationale pour lancer la vingt-deuxième campagne de sensibilisation pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles, sur le thème « Pour un environnement familial favorable à une éducation sociale sans violence à l’égard des femmes », en ligne avec la Vision du modèle de développement, notamment en adoptant une politique de tolérance zéro à l’égard des violences à l’égard des femmes, le 25 novembre 2024 à Rabat.

Dans ce contexte, Naima Ben Yahia, ministre de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille, a souligné lors du discours d'ouverture de cette réunion que la valorisation de la condition de la femme et sa participation effective aux différents domaines de développement est une nécessité pour le progrès du Maroc, soulignant que la violence contre les femmes constitue une violation des droits humains et un dilemme qui affecte les familles et la société.

La ministre a souligné l'importance du partenariat entre le ministère et différents acteurs nationaux et internationaux, qui a abouti au lancement de projets visant à améliorer la condition de la femme et à lutter contre toutes les formes de violence qui les touchent. Bin Yahya a apprécié l'engagement des secteurs gouvernementaux, des institutions et des associations dans le travail participatif pour mettre en œuvre des projets sociaux aux niveaux national, régional et local..

Bin Yahya a ajouté que le choix du slogan de la campagne cette année reflète la vision du ministère d'adopter une approche préventive qui favorise une éducation sociale sans violence et qui part de la famille pour construire une société cohésive. Elle a souligné qu'offrir un environnement familial favorable aux femmes et aux filles améliore leur participation à la vie publique et préserve leurs droits et leur dignité, ce qui a un impact positif sur la stabilité et le développement de la société..

Le ministre a mis en avant les initiatives royales visant à valoriser la condition de la femme, notant la révision du Code de la famille lancée par le Roi Mohammed VI pour l'harmoniser avec les évolutions sociétales et les exigences du développement durable. Elle a également salué la Déclaration de Marrakech de 2022, qu'elle a qualifiée de feuille de route modèle pour lutter contre la violence à l'égard des femmes et qui a reçu des éloges internationaux comme l'une des meilleures pratiques..

Ben Yahia a expliqué que le Maroc a été le premier à adopter des stratégies nationales de lutte contre les violences faites aux femmes, avec des plans de mise en œuvre et des programmes globaux avec la participation des secteurs gouvernementaux et de la société civile. Elle a souligné que le ministère s'emploie à mettre en œuvre les engagements du programme gouvernemental 2021-2026 à travers des politiques ambitieuses ciblant la femme, l'enfance et la famille, soulignant que les questions féminines sont une responsabilité partagée entre toutes les institutions de l'État..

Le ministre a conclu en évoquant la promulgation d’une nouvelle génération de lois et le renforcement du cadre législatif, en adéquation avec les évolutions sociétales et les exigences constitutionnelles, pour réaliser de nouveaux progrès dans le domaine des droits des femmes et de la lutte contre la violence sous toutes ses formes.



Source link

Articles connexes

Dans une démarche exprimant l'intention d'améliorer les relations avec le Maroc

klayen

pourquoi le producteur belge de tomates s’installe au Maroc

klayen

Ignoré par Walid Regragui, Samy Mmaee lui envoie un message

klayen