Bart de Wever est le nouveau chef du gouvernement belqe. Le chef des conservateurs flamands, Bart De Wever a participé, lundi, à sa première réunion de dirigeants l’UE, une enceinte que la Belgique va faire pencher un peu plus à droite.
Agé de 54 ans, Bart de Wever, qui a prêté serment devant le roi Philippe lundi matin avec ses 14 ministres –dix hommes et quatre femmes–, est le premier indépendantiste flamand à prendre la tête du gouvernement fédéral en Belgique. Il occupe ce poste près de huit mois après les élections législatives, marquées par la victoire de sa formation (N-VA) en Flandre.
Le successeur du libéral Alexander De Croo en place depuis octobre 2020 a promis de durcir la politique de l’asile et les conditions d’obtention des aides sociales pour les exilés/. De Wever compte aussi renforcer la sécurité et la lutte contre le narco-trafic qui gangrène la Beglqiue. Sur le plan socio-économique, sa coalition compte « récompenser le travail » en limitant à deux ans le droit aux allocations chômage.