Le Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) a enregistré, un résultat net consolidé de 3 milliards de DH au premier semestre de l’année 2024, marquant une progression de 8,7% par rapport à la même période en 2023.
Le résultat net part du groupe (RPNG) a, quant à lui, atteint 2,6 milliards de DH, soit une progression de 10,2% en glissement annuel, selon les donnes publiées par le Groupe.
Au premier semestre, le Groupe a vu son produit net bancaire (PNB) atteint 12,8 milliards de DH, en croissance de 9,4% en glissement annuel. Cette évolution s’explique par la bonne dynamique de l’activité d’intermédiation, avec une amélioration de la marge d’intérêts et de la marge sur commissions de 117 millions de DH, ainsi que par une amélioration de 44% du résultat des activités de marché, atteignant 3,3 milliards de DH.
De leur côté, les dépôts de la clientèle ont légèrement progressé, atteignant 373,4 milliards de DH (+0,5%) à fin juin 2024, tandis que l’encours brut des crédits consolidés a reculé légèrement à 312 milliards de DH, en lien avec la baisse des crédits de trésorerie face au repli de l’inflation.
Le groupe a également poursuivi la gestion efficace de ses frais généraux, lesquels ont augmenté de 5,7% pour atteindre 5,6 milliards de DH, alors que le coefficient d’exploitation s’est allégé de 1,5 points à 43,3%, confirmant ainsi l’efficacité opérationnelle de BCP , ajoute le communiqué.
- 8 lectures