18 septembre 2024 – modifié le
[التاريخ]
Dans le contexte de la colère et de la jalousie que cela a suscité en nous face à l'image de notre patrie, les scènes d'adolescents et de jeunes effectuant un pèlerinage à la ville de Fnideq avec le désir d'immigrer clandestinement vers la ville occupée de Ceuta ; Compte tenu de la possibilité qu'une partie de la scène résulte d'actions d'incitation hostiles dans lesquelles ont été impliquées des agences hostiles aux intérêts de notre pays ; Considérant le danger de voir certains symboles du nihilisme et de la folie revenir surgir la tête pleine de mal, de conspiration et de gènes de trahison ; En attendant que le tableau soit complet et qu’il mette en évidence les caractéristiques de ce qui s’est passé ; J'ai décidé de rappeler quelques-unes des bases méthodologiques qui doivent encadrer notre traitement du sujet, et de tous les dossiers similaires liés à la gestion des affaires publiques dans notre pays..
Dans ce contexte, et pour que les choses soient claires pour tous, il ne fait aucun doute que la responsabilité citoyenne nous oblige à suivre les événements, à les analyser, à discuter de leur bien-fondé, à ne pas hésiter à critiquer ce qui le mérite lorsque cela est nécessaire et à en porter la responsabilité. responsabilité de proposer des solutions raisonnables et réalisables. Mais nous devons le faire en étant convaincus que certains déséquilibres, notamment ceux d’ordre social, portent une responsabilité partagée entre les institutions, les individus et les familles, ainsi qu’entre les acteurs publics et privés et la société civile. Il est donc plus bénéfique d'invoquer les vertus de la modération dans l'analyse et de ne pas exagérer les jugements, et de maintenir la certitude que la correction des déséquilibres les plus laids est possible à condition qu'il y ait de la volonté, et de laisser brûler dans les âmes la flamme de l'espoir. c’est une nécessité sociétale stratégique..
Même si critiquer l'acteur gouvernemental et les acteurs du parti est une des exigences d'une liberté et d'une démocratie responsables qui permettent d'inclure dans la critique tous ceux qui portent une part de responsabilité dans la fragilité de la situation sociale dont souffrent des groupes de nos compatriotes, notamment dans les villages et les marges des villes, mais nous devons critiquer objectivement, sans insulter les gens, sans perdre confiance en nous et dans la capacité des Marocains à formuler des solutions à des problèmes difficiles, et sans céder à des discours incendiaires ou ridicules qui veulent faire perdre confiance aux Marocains. dans leur pays et dans l'efficacité de leurs institutions étatiques..
Il ne fait aucun doute que la responsabilité citoyenne nous appelle à ne pas hésiter à pointer du doigt les pratiques de corruption, les poches de rente et l'exploitation de l'influence, car elles sont les causes directes du déclin du dynamisme des investissements et du rythme de création d'emplois, et entraînent nécessairement à la perpétuation de la situation sociale fragile d’une grande partie de la jeunesse marocaine. Il faut cependant être patient, car la corruption résiste farouchement à tous les efforts visant à l’éradiquer..
Nous devons également être optimistes et certains que les déséquilibres résultant d’un manque d’efficience ou d’efficacité dans certains aspects de la gestion publique ne sont pas une fatalité avec laquelle nous vivrons jusqu’à la mort. Il s'agit plutôt de situations et de contextes circonstanciels, même s'ils durent longtemps, et après eux doivent venir des moments brillants d'excellence, pleins de maîtrise et de capacité, pleins de manifestations de la compétence requise pour gérer les intérêts des citoyens et répandre l'assurance dans les âmes..
Il est également de la responsabilité des citoyens de poursuivre la lutte encadrée constitutionnellement et garantie par une volonté royale sublime qui vise la réhabilitation globale du Maroc. Elle a appelé les acteurs publics à être sérieux, à lier la responsabilité à la responsabilité et à défendre la cause. droits des Marocains au développement, au progrès et à l'avancement dans le cadre du projet Maroc. Ce dont nous rêvons : un Maroc fort avec sa monarchie, sa démocratie, ses institutions étatiques et la mobilisation de son peuple. Le Maroc est socialement avancé, économiquement compétitif et intégré pour ses enfants sur les plans éducatif, sanitaire, cognitif et culturel..
Cependant, alors que nous luttons honnêtement, nous ne devons pas tomber dans le piège de ceux qui exagèrent nos faiblesses, qui exploitent les tragédies des faibles et qui cherchent à saper nos ambitions nationales légitimes. Nous ne pouvons pas non plus donner aux ennemis qui se cachent dans notre patrie l’occasion de se réjouir ou de se réjouir de nous et de notre patrie en raison de certains déséquilibres dans notre réalité sociale. Même lorsque nous sommes en colère contre les images de jeunes perdus derrière le mirage d'une immigration qui ne leur apportera pas la solution magique qu'ils recherchent à leurs problèmes, il est très important que nous élevions la voix haut et fort pour dire à toutes les personnes concernées que les Marocains ne reniera pas leur patrie, et ne sous-estimera pas la valeur de leur pays, dans lequel l'État existe depuis des siècles, la nation marocaine a continué à avoir une forte présence dans l'arène des nations et des peuples..
Nous devons donc maintenir notre certitude que les images choquantes, quels que soient leur sujet et leur contexte, sont sur le point de disparaître, pour être remplacées par des images d'une fierté marocaine renouvelée sous forme de projets futurs que les enfants du pays créeront et créeront leur détails, avec un travail acharné et en responsabilisant les compétences marocaines pour avoir l'honneur de servir leur pays et d'incarner la fidélité à l'héritage de nos ancêtres et aux gloires de nos rois. Les têtes des Marocains resteront hautes et ils ne désespéreront pas de la futilité du frivole, car le Royaume du Maroc, par sa valeur, sa solidité, est plus grand que tous les gouvernements, plus sacré que tous les partis, plus élevé que tous les partis. que toutes les pratiques politiques, et plus élevé que toute mauvaise pensée, la corruption dans la planification et la médiocrité dans la mise en œuvre, il est plus fort que la misère des négligents et les complots des traîtres.