MarocMonde

Barrages à usage agricole : un taux de remplissage de 26%

Barrages à usage agricole : un taux de remplissage de 26%


Le ministre de l’Agriculturede la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a annoncé que les réserves d’eau dans les barrages destinés à l’agriculture atteignent environ 3,71 milliards de m³, soit un taux de remplissage de 26%. 

La majorité de ces réserves (70%) se trouve dans les bassins du Sebou et du Loukkos. L’irrigation a déjà commencé dans plusieurs régions, tandis que d’autres, comme Doukkala et Souss-Massa, attendent une amélioration des réserves pour lancer leurs programmes d’irrigation.

Pour contrer la pénurie d’eau, le ministère a mis en place des mesures de rationalisation et prévoit d’accélérer la construction de stations de dessalement, visant à produire 1,7 milliard de m³ d’eau dessalée d’ici 2030. Plusieurs projets sont en cours, notamment à Dakhla et Casablanca, avec d’autres stations également prévues dans diverses régions.

Le ministre a également mis en exergue des projets d’interconnexion des bassins hydrauliques, permettant le transfert de grandes quantités d’eau pour l’irrigation, comme le transfert de 580 millions de m³ par an entre Sebou et Bouregreg, ainsi qu’un projet reliant Oued El Makhazine à Dar Khrofa.

 





Source link

Articles connexes

Sahara : Une stratégie marocaine « qui a porté ses fruits »

klayen

La sécurité du Grand Palais a confisqué plus de 14 000 pilules de stupéfiants et arrêté 4 personnes impliquées

klayen

Ces Belgo-Marocains qui quittent la Belgique pour le Maroc

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies