Le ministre de l’Agriculturede la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a annoncé que les réserves d’eau dans les barrages destinés à l’agriculture atteignent environ 3,71 milliards de m³, soit un taux de remplissage de 26%.
La majorité de ces réserves (70%) se trouve dans les bassins du Sebou et du Loukkos. L’irrigation a déjà commencé dans plusieurs régions, tandis que d’autres, comme Doukkala et Souss-Massa, attendent une amélioration des réserves pour lancer leurs programmes d’irrigation.
Pour contrer la pénurie d’eau, le ministère a mis en place des mesures de rationalisation et prévoit d’accélérer la construction de stations de dessalement, visant à produire 1,7 milliard de m³ d’eau dessalée d’ici 2030. Plusieurs projets sont en cours, notamment à Dakhla et Casablanca, avec d’autres stations également prévues dans diverses régions.
Le ministre a également mis en exergue des projets d’interconnexion des bassins hydrauliques, permettant le transfert de grandes quantités d’eau pour l’irrigation, comme le transfert de 580 millions de m³ par an entre Sebou et Bouregreg, ainsi qu’un projet reliant Oued El Makhazine à Dar Khrofa.