Le chantier du barrage Ratba a atteint 30% de taux de réalisation, a indiqué Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau. Cette infrastructure hydraulique, située dans la commune de Oudka dans la province de Taounate), dispose d’une capacité de stockage de près d’un milliard de m3. Elle constitue l’une des plus importantes infrastructures hydrauliques de la région.
Lors d’une visite dudit chantier, le ministre a indiqué que ce projet « jouera un rôle clé dans la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable pour les populations locales, la protection contre les inondations et le développement de l’agriculture, notamment à travers l’irrigation des vastes oliveraies de la zone ». A noter que le barrage nécessitera un investissement total de 4,5 milliards de DH. Sa réalisation s’inscrit dans le cadre du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027 (PNAEPI).
Ce barrage permettra de produire de l’énergie hydroélectrique propre et durable, tout en contribuant à la création d’emplois et à l’amélioration des conditions de vie des habitants, précisant que la mise en service du chantier devrait commencer fin 2028, soit avec un an d’avance sur le calendrier initial, a souligné Baraka.