Uncategorized

Barrage Bouassame : Après les fortes pluies, le ministère rassure

Barrage Bouassame : Après les fortes pluies, le ministère rassure

Nom de domaine

Les fortes pluies enregistrées ces derniers temps dans le Royaume ont permis d’améliorer les retenues des barrages. Mais des inquiétudes subsistent pour certaines infrastructures ayant reçu une importante quantité d’eau. C’est le cas du barrage Bouassame. Des images publiées montrent quelques fuites d’eau au niveau du parement aval de ce barrage. Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a toutefois assuré, mardi, que le barrage Bouassame, situé à Al Hoceima, ne présente aucun risque pour la sécurité après les récentes intempéries. Cette annonce intervient après une visite d’inspection effectuée le mardi 18 mars 2025. 

« À la suite des récentes précipitations, une visite d’inspection menée le 18 mars 2025 par la Direction Générale de l’Hydraulique a confirmé l’absence de tout risque compromettant la sécurité du barrage Bouassame », souligne un communiqué du ministère. Après un examen approfondi, les experts du ministère ont relevé qu’aucun signe d’instabilité du barrage ou de ses appuis n’a été détecté et qu’aucune infiltration d’eau au niveau des fondations n’a été observée, ajoutent-ils.

Les deux vannes de vidange de fond ont été testées et fonctionnent correctement et que des venues d’eau ont été constatées sur le parement aval, sans présenter de danger particulier compte tenu du profil du barrage, qui assure sa grande stabilité, tient à préciser le ministère.

Le barrage Bouassame, d’une capacité de 100.000 m3, a été achevé en 2014. Il est opérationnel depuis septembre 2015.





Source link

Articles connexes

L’Espagne prudente sur le transfert du contrôle de l’espace aérien du Sahara au Maroc

klayen

Une source éclairée expose la vague de mensonges ciblés par Abdul Samad Qayyouh

klayen

Mohamed Benchaâboun, de la finance aux télécommunications, en passant par la politique

klayen