Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Bardella est une jeune branche qui se prépare à devenir Premier ministre de la France


Science électronique – agences

Les Français aimeraient beaucoup savoir qui est Jordan Bardella !!

C'était une question intéressante à l'époque où Jordan Bardella était à la tête du plus grand parti du pays, le Rassemblement national d'extrême droite. Mais maintenant qu’on parle publiquement de lui comme du prochain Premier ministre français, la réponse à cette question est devenue urgente.

Le pays se rendra aux urnes lors d'élections anticipées convoquées par le président français Emmanuel Macron, après l'humiliation qu'il a subie de la part du Front national lors des élections européennes de dimanche dernier. Si le Front national remporte une nouvelle grande victoire après le second tour du 7 juillet, Macron n’aura d’autre choix que de lui donner une chance de gouverner. Si cela se produit, Jordan Bardella – qui partage la direction du parti avec Marine Le Pen – devrait être nommé Premier ministre.

Les Français connaissent tous les fondements de la personnalité de Jourdan et son ascension rapide, passant d'un chômeur déscolarisé dans la banlieue nord de Paris à un protégé et chef du parti de Le Pen. Ils savent qu'il est encore ridiculement jeune, seulement 28 ans, mais cela semble moins important de nos jours, car l'expérience n'a plus beaucoup d'importance. Macron, l'actuel président, n'a que 46 ans, tandis que son Premier ministre a 35 ans.

Ils savent qu'il est toujours élégant, très beau et bon orateur. Mais ce qu'il pense, sa position idéologique, quel genre de personne il est, ce sont des inconnues. Les Français ont clairement le sentiment que l'homme qu'ils voient est bon en apparence, mais une ambiguïté subsiste quant au contenu et au fond. La version officielle de Bardella promue – celle sur l'affiche – est qu'il s'agit d'un jeune homme qui a grandi dans un quartier pauvre de Seine-Saint-Denis et, après avoir vécu dans un environnement en proie à la drogue, à la pauvreté, à l'anarchie et l'immigration clandestine, en vient à croire que la réponse appartient uniquement à l'extrême droite.

Comme il le disait lui-même : « Je suis en politique à cause de tout ce que j'ai vécu dans ce pays. Pour éviter que cela ne devienne la norme dans toute la France. Parce que ce qui se passe ici n'est pas normal. » Mais la vérité est plus nuancée. Jordan a en fait été élevé par sa mère, Louisa, qui vivait seule dans le quartier de la Cité Gabriel Berry à Saint-Denis, son expérience est donc bien réelle. Ses parents sont d'origine italienne et sa grand-mère paternelle était algérienne.

Mais le père de Jordan, Olivier, qui a quitté Jordan et sa mère quand Jordan était très jeune, dirigeait une entreprise de distribution de boissons et se débrouillait relativement bien. Il habitait la ville de Montmorency. Jordan n'est pas allé à l'école publique la plus proche de son domicile, mais plutôt dans une école affiliée à une institution catholique semi-privée fréquentée par des enfants de la classe moyenne.

Pour que Le Monde puisse écrire une biographie moderne de Bardella, les rédacteurs du journal ont dû se rendre à Saint-Denis pour retrouver amis et connaissances. Ils ont constaté que cela ne laissait aucune trace. Ses amis – d'origines ethniques différentes – rappellent qu'il était fan de jeux vidéo, et qu'il avait créé une chaîne YouTube pour discuter des dernières sorties. Ils ont noté qu'il donnait des cours d'alphabétisation à des immigrants après les heures de lycée, alors qu'il avait 16 ans. Mais ils ne se souvenaient d’aucun intérêt particulier pour la politique d’extrême droite.

« Ma théorie est qu'il a parcouru le monde politique et identifié où il y avait les meilleures chances de gravir les échelons », a déclaré au Monde Chantal Chatelain, enseignante au lycée.

Jordan a rejoint le parti à l'âge de 17 ans et son ascension a été rapide. Cela s'est produit parce qu'il est devenu membre du cercle extérieur de Mme Le Pen. Une grande partie du sommet du Front national tourne autour des relations personnelles et de la loyauté clanique, comme cela s'est produit lorsque le père de Le Pen, Jean-Marie, était à la tête du parti alors connu sous le nom de Front national. Jourdan devient l'amante et la compagne intime de la fille d'un ancien FN, Frédéric Chatillon.

Quelques jours après avoir connu Le Pen en 2017, elle le nomme porte-parole du parti. En 2019, elle lui propose de figurer en tête de liste des candidats du parti aux élections européennes, remportées par le Front national. Il est devenu membre du Parlement européen. Puis en 2022, elle le nomme président du parti.

Selon Pascal Hemeau, formateur en médias qui a travaillé avec Jordaens pendant quatre ans, Le Pen a immédiatement remarqué à quel point le récit idéaliste du jeune homme sur les difficultés des banlieues françaises jouerait en faveur du parti.

Pascal Hemeau s'est séparé de Bardella après une dispute d'argent, son témoignage doit donc être traité avec prudence. Mais aujourd’hui, il décrit le leader du Front national comme un produit de pures relations publiques.

« C'était une coquille vide », dit Hemo à propos de Bardella. « En termes de contenu, il n'y avait pas grand-chose et il ne lisait pas beaucoup. Il n'était pas curieux. Mais il a juste absorbé les éléments de langage que Marin lui a donnés. lui. »

Humo a déclaré qu'il avait travaillé pendant plusieurs mois pour que Jordan se débarrasse de sa raideur et sourie plus naturellement. « Je devais faire ressortir l'humanité en lui », dit-il. « Mon travail consistait à faire dire aux gens qui pourraient le détester : 'Oh mon Dieu, même s'il est fasciste, il est gentil !'

Le biographe Pierre-Stephan Forte est un autre critique de Jordan Bardella et souligne qu'il y a peu de substance derrière cette image élégante.

Il ajoute : « Il est comme un caméléon. Il s'adapte parfaitement à son environnement. C'est un opportuniste de premier ordre. Il n'y a aucune idéologie derrière lui. Il sent où il peut exploiter les opportunités et y arrive tôt. »

En fait, il est impossible d’identifier Jordaens avec aucune des factions du Front national ou des différents clans politiques. À différentes époques, il a été dans l'aile « sociale », se concentrant sur les pauvres et construisant des logements de sécurité sociale, et parfois dans l'aile « identitaire », se concentrant sur la race et la préservation de la culture française. Mais il va surtout là où va Mme Le Pen.

Comme elle, et comme le parti dans son ensemble, il a une vision générale centrée sur une réponse ferme à la criminalité et à l’immigration, et a parlé de la France « inondée d’immigrés ». Mais lorsqu’il s’agit de détails, les réponses restent volontairement vagues. Et avec Jordan Bardella dans les parages, on ne peut nier sa popularité. Les jeunes femmes le trouvent « beau » et ont un beau sourire et un look qui convient à tout le monde. Mais si vous l'observez un moment, vous verrez que ce sourire est artificiel et non spontané.

Et si vous l’écoutez pendant un moment, vous entendrez également répéter les mêmes métaphores et formules.

Lors d’un récent débat télévisé avec le Premier ministre Gabriel Attal, Jordan a maintenu son opinion, mais il était clair qui était le plus intelligent des deux. Heureusement pour Bardella, il s’est imposé en adoptant un sourire narquois – exactement le genre de condescendance dont se nourrit le Front National.

Pour Le Pen, Bardella était très important, car il lui permettait d'élargir l'attrait du parti au-delà de ses catégories sociales traditionnelles. Grâce à son habitude TikTok, Bardella se connecte clairement avec les jeunes. Il publie régulièrement de courtes vidéos de lui-même, préparées et éditées par une société de médias, pour ses 1,3 million de followers.

Il bénéficie également de bonnes notes parmi les diplômés, les retraités et les citadins, groupes qui se sont montrés résistants au Parti républicain dans le passé.

Mais la question sans réponse est la suivante : son attrait est-il simplement le résultat de sa grande communication, ou cet homme a-t-il les qualifications requises pour diriger le pays ?

Il a 28 ans, n’a jamais étudié ni obtenu de diplôme universitaire et n’a aucune expérience au sein du gouvernement. Il n'avait jamais occupé d'emploi en dehors de la Royal Navy, à l'exception d'un mois d'été dans l'entreprise de son père. Jusqu'à récemment, il était inconcevable qu'il puisse être nommé Premier ministre de la France.

Mais les anciennes règles qui définissent et régissent cette matière s’appliquent-elles toujours ?



Source link

Articles connexes

Demande intérieure et consommation en hausse pour 2025

klayen

BVC : Les échanges atteignent 2,2 MMDH du 15 au 19 juillet

klayen

La DGM annonce des températures record au Maroc

klayen

Leave a Comment