Le ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a indiqué lundi 9 décembre à la Chambre des représentants que le volume des réserves d'eau dans les injections des barrages avait atteint environ 4,90 milliards de mètres cubes au 6 décembre, soit un remplissage total. taux de 29,13 pour cent, contre 23, 70 pour cent au cours de la même période de l'année dernière.
En réponse à une question orale portant sur « la gestion et la durabilité des ressources en eau dans le Royaume », M. Baraka a ajouté que la pluviométrie moyenne à l'échelle nationale du 1er septembre au 6 décembre de cette année était de 50 millimètres, contre 27,3 millimètres au cours de la même période l'année dernière. année. Soit un excédent de 83,15 pour cent.
Il a souligné que malgré l'assurance de l'approvisionnement en eau potable dans les villes et les centres, des quotas d'eau ont été alloués pour l'irrigation en coordination avec les intérêts du ministère de l'Agriculture, expliquant à cet égard que 1 066 millions de mètres cubes ont été alloués à l'irrigation en 2024. , qui constitue environ 60 pour cent de l'approvisionnement annuel total, à partir des barrages, 40 pour cent sont alloués à l'approvisionnement en eau potable.
S'agissant d'assurer la durabilité des ressources en eau, M. Baraka a souligné que des plans directeurs de développement intégré des ressources en eau ont été élaborés et approuvés au niveau des zones d'influence des agences de bassins d'eau, notant que le plan national de l'eau est actuellement en cours d'élaboration. en cours d'actualisation sur une période de 30 ans, conformément aux Hautes Directives Royales ainsi qu'aux recommandations du nouveau modèle d'aménagement et des plans de bassins versants.
Dans ce contexte, il a passé en revue certains des projets existants, notamment le démarrage du remplissage des injections de cinq nouveaux barrages (barrage de Medaz, barrage de Fasek, barrage d'Agdez, barrage de Todgha et barrage de Tidas), augmentant la productivité des réseaux à 80 pour cent en 2030, et relier les bassins.
Concernant ce dernier, M. Baraka a expliqué qu'outre la partie urgente dont l'exploitation a commencé en août de l'année dernière, les étapes restantes du projet reliant les bassins Sebou-Bouregreg-Oum Er-Rbia, et la connexion entre les Le bassin de Lau et le bassin de Sebou seront achevés, en plus de poursuivre la construction de 17 grands barrages, en plus des 154 grands barrages en exploitation.
Dans le cadre du programme de dessalement de l'eau de mer, le ministre a souligné que 16 stations ont été achevées, tandis que 5 stations sont en construction, en plus de la programmation de nombreuses autres stations, ajoutant que des travaux sont en cours pour accroître la réutilisation des eaux usées traitées. plier d’ici 2027.
Concernant les mesures prises pour sécuriser l'approvisionnement en eau potable en milieu rural et dans les zones en pénurie, le ministre a confirmé l'attribution d'un programme d'urgence et complémentaire qui comprend l'acquisition de 582 camions-citernes et de 4.400 camions-citernes pour un montant de 471 millions de dirhams. par les services du ministère de l'Intérieur pour les diffuser dans 75 préfectures et régions.
Le programme vise également l'acquisition et l'exploitation de 26 stations mobiles de dessalement de l'eau de mer pour exploitation dans 17 provinces, et de 15 stations d'élimination des métaux des eaux saumâtres pour exploitation dans 9 provinces pour un montant total de 400 millions de dirhams, ainsi que l'acquisition de 201 stations mobiles de dessalement de l'eau de mer et d'élimination des métaux des eaux souterraines saumâtres et stations Flottage, construction et équipement de points d'eau pour un coût d'environ 201 stations mobiles. 2532 millions de dirhams.