Le ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a indiqué lundi à la Chambre des représentants que des marchés avaient été lancés pour 71 tronçons routiers et 69 installations techniques, dans le cadre du programme de réhabilitation des zones touchées par les inondations dans le sud-est, dont l'enveloppe financière s'élève à 5,5 milliards de dirhams.
En réponse à une question orale sur les mesures visant à faire face aux effets des inondations sur les infrastructures du sud-est du Royaume, M. Baraka a ajouté que d'autres accords sont en préparation dont les études débuteront en 2025 pour compléter ce programme.
Il a souligné que 141 tronçons routiers et installations techniques ont été ouverts dans les régions touchées par les inondations et les torrents, soulignant que les directives royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à réhabiliter les zones touchées par les inondations « nous ont donné l'occasion de renforcer nos efforts ». .»
Dans un contexte connexe, M. Baraka a souligné que les régions du sud-est ont connu au cours du mois de septembre des précipitations exceptionnelles, allant de 50 à 250 millimètres, soulignant que les pluies tombées en une journée dépassaient parfois la moyenne annuelle, comme c'est le cas. pour le centre de Tata, où le 21 septembre, il est tombé 92 millimètres de pluie, contre une moyenne annuelle de 59 millimètres.
Selon le ministre, 70 millimètres de pluie sont tombés à Tazarine, dans la province de Zagora, contre 112 millimètres de pluie annuelle, soit 7 mois de pluie en une journée, et 47 millimètres de pluie à Ouarzazate.
Il a souligné que ces précipitations ont entraîné des charges records qui ont dépassé les charges qui surviennent tous les mille ans, puisqu'elles ont dépassé 3.238 mètres cubes par seconde à Tazarine, province de Zagora, 2.900 mètres cubes par seconde dans le bassin de Kiir, province de Figuig, et 1.943 mètres cubes par seconde. mètres par seconde dans le bassin inférieur du Draa, province de Tata, Foum Zguid.
Malgré les mesures préventives prises en coopération avec les services météorologiques et les autorités locales, ajoute le ministre, les inondations ont provoqué la fermeture de 141 points routiers, 53 tronçons de routes nationales, 38 tronçons de routes régionales et 50 tronçons de routes régionales. en plus de l'effondrement ou des dommages de 69 ouvrages d'Art, dont 4 barrages de Batata, Midelt, Figguik et Jerada, et 47 ouvrages d'eau dans d'autres régions.
Par ailleurs, M. Baraka a confirmé que ces précipitations ont eu un impact positif sur les barrages des zones concernées, puisque ces derniers ont reçu 780 millions de mètres cubes d'eau, ce qui permettra d'assurer à ces zones un approvisionnement en eau potable suffisant pour plus de deux ans.