Le ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a confirmé que les opérations d'ensemencement artificiel des pluies n'ont rien à voir avec les récentes inondations observées dans certaines régions du sud-est du Maroc.
Selon un communiqué du Ministère de l'Equipement et de l'Eau, M. Baraka a récemment précisé, en réponse à une question sur l'ensemencement artificiel des nuages à la Chambre des Conseillers, que contrairement à ce qui était promu sur certains sites Internet, aucun processus d'ensemencement des nuages n'avait été réalisé. ont été réalisées dans les zones touchées par les torrents et les inondations, soulignant que les fortes pluies enregistrées dans certaines parties du Royaume sont dues à des conditions météorologiques exceptionnelles liées aux changements climatiques globaux.
M. Baraka a souligné que le calendrier et la manière de réaliser les opérations d'ensemencement pluviaux sont déterminés avec précision, tout en évitant les conditions météorologiques extrêmes pouvant constituer un danger et sont accompagnés de bulletins d'alerte.
Le responsable gouvernemental a indiqué que le Maroc a réalisé un total de 163 opérations d'ensemencement de nuages entre 2020 et 2023, soit une moyenne de 23 opérations par an, portant ce nombre à 70 au cours de l'année 2024, dans le but de faire face de manière continue à la crise de la sécheresse et d'améliorer les ressources en eau. , ainsi que dans le cadre du programme « Al-Ghaith ».
Selon le rapport, le programme Al-Ghaith dispose d'équipements avancés, conformes aux principaux programmes mondiaux, tels que des dispositifs de surveillance des données sur la physique des nuages, des capteurs à distance, des prévisions à court terme et un réseau de communication, indiquant que les opérations d'ensemencement de pluie sont menées. annuellement pendant la période s'étendant de novembre à avril.
Le programme dispose également de 20 sites au sol équipés de générateurs au sol pour l'ensemencement des nuages et de mécanismes précis de mesure des données sur la physique des nuages, répartis dans trois centres : Beni Mellal, Azilal et El Hajeb.
Selon le rapport, il est prévu de développer et d'étendre le programme « Al-Ghaith », à partir de cette année, conformément à un accord multilatéral, avec la contribution des ministères de l'Equipement et de l'Eau, de l'Intérieur, de l'Economie et des Finances, de l'Agriculture, Pêche Maritime, Développement Rural, Eaux et Forêts, avec le Ministère de la Défense Nationale et la Gendarmerie Royale.