Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Baraka met en avant la vision royale sur la gestion optimale des ressources en eau


Sciences – Rabat

Hier, jeudi à Rome, le ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a mis en avant la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la gestion optimale des ressources en eau, notamment à travers le Programme National d'Approvisionnement en Eau Potable et en Eau d'Irrigation 2020-2027. , que le Maroc a adopté sur directives royales.

M. Baraka a indiqué, dans un discours lu en son nom par l'ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès des agences des Nations Unies à Rome, Youssef Balla, lors de l'ouverture du « Dialogue de haut niveau de Rome sur l'eau », que ce programme a permis l'accélération du rythme des investissements dans le secteur de l'eau et a contribué à atténuer la gravité de la situation de l'eau dans le Royaume.

Il a ajouté que la mise en œuvre des projets hydrauliques a été soulignée dans le sublime discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de la Fête du Trône, dans lequel Sa Majesté a souligné la nécessité d'actualiser constamment les mécanismes du système national de l'eau. politique et en fixant un objectif stratégique consistant à garantir l’eau potable à tous les citoyens et à répondre à au moins 80 pour cent des besoins en irrigation à l’échelle nationale.

Le ministre a indiqué que cette orientation stratégique vise à assurer la sécurité hydrique et alimentaire de la population, notamment à travers la construction programmée de barrages dans les zones connaissant d'importantes précipitations, les réseaux d'interconnexion des eaux entre bassins hydrographiques, le dessalement de l'eau de mer et la promotion de la réutilisation des eaux usées traitées.

M. Baraka a également souligné que le Maroc, comme beaucoup d'autres pays, est confronté à une pression croissante sur ses ressources en eau, en raison du changement climatique et des besoins croissants en eau de divers secteurs, notamment l'agriculture, qui reste un pilier important de l'économie nationale.

Cela se manifeste, selon le ministre, « par la contribution de l'agriculture au produit intérieur brut (environ 12 pour cent) et par le fait qu'elle offre également des opportunités d'emploi à une grande partie de la population (environ 38 pour cent de la population active). ), sans négliger le rôle central du secteur agricole dans certaines régions du Royaume.

À cet égard, M. Baraka a mentionné les stratégies et politiques nationales en matière d'eau et d'agriculture qui ont été élaborées pour améliorer la gestion de l'eau dans le secteur agricole, en particulier le passage à une irrigation efficace (2 millions d'hectares sont actuellement irrigués et 800 000 hectares sont sous gestion locale). l'irrigation), l'utilisation des énergies renouvelables et la sensibilisation des agriculteurs aux techniques économiques de l'eau.

Le ministre a souligné que le Maroc a traversé une situation hydrique difficile au cours des six dernières années et qui se poursuit, caractérisée par une diminution des taux de précipitations et des cumuls pluviométriques inférieurs à la moyenne, ce qui a provoqué un déficit hydrique chronique sans précédent par rapport aux périodes précédentes de sécheresse.

M. Baraka a ajouté que cette situation a conduit à une exploitation excessive des eaux souterraines, qui dépasse largement le volume d'eau renouvelable annuel, à des fins d'eau potable mais principalement à des fins agricoles, ce qui a entraîné une baisse notable du niveau d'eau dans les aquifères et une diminution de leurs réserves en eau.

Le ministre a profité du « Dialogue de haut niveau de Rome sur l'eau » pour appeler au renforcement de la coopération internationale afin de diffuser les meilleures pratiques, de transférer des technologies et de renforcer les capacités des pays dans ce domaine, appelant à la formulation de la Déclaration de Rome sur l'eau. Pénurie dans l'agriculture et une feuille de route qui comprend les mesures à prendre dans les années à venir.

Une délégation marocaine, conduite par M. Bella, participe au Dialogue de Rome sur l'eau, organisé dans le cadre du Forum mondial de l'alimentation, ouvert lundi dans la capitale italienne à l'initiative de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Nations Unies (FAO).



Source link

Articles connexes

Médiation bancaire : Abdelfettah Lazrak confirmé à la tête du CMMB

klayen

Démantèlement d’une cellule terroriste en Espagne avec l’aide de la DGST

klayen

L'opposition italienne appelle le gouvernement à retirer l'ambassadeur de Tel-Aviv

klayen