Le ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a déclaré aujourd'hui mardi, à la Chambre des Conseillers, que les opérations d'ensemencement artificiel de nuages (cloud seeding) se sont élevées à 70 opérations au cours de l'année en cours, dont 30 au sol et 40 aériennes.
M. Baraka, dans sa réponse à une question orale sur les opérations d'ensemencement par pluie artificielle, soumise par l'équipe du Rassemblement National des Indépendants lors de la séance des questions orales, a souligné que l'année 2024 a vu une intensification des opérations d'ensemencement par pluie artificielle par rapport aux années précédentes, comme 21 opérations ont été réalisées au cours de l’année 2021, et 27 en 2022, et 22 en 2023.
Le ministre a annoncé que les années à venir verront l'expansion de cette technologie à d'autres régions dans le but de bénéficier de cette expérience, notant que les opérations d'ensemencement artificiel des nuages dans le Royaume sont réalisées dans des régions spécifiques, en raison de leur disponibilité en infrastructures. et une flotte dédiée à cela, et cela concerne les régions d'Azilal, Beni Mellal et Al Hajeb.
Dans ce contexte, le ministre a souligné la nécessité de prévoir certaines conditions d'utilisation de ce mécanisme, notamment l'utilisation de mécanismes spécifiques et précis, et la nécessité de remplir les nuages avec une charge spécifique, en plus de choisir le timing approprié, compte tenu que ces opérations sont coûteuses et devraient avoir un réel impact.
Le ministre de l'Equipement et de l'Eau a souligné que le Maroc fait partie des rares pays qui disposent des capacités nécessaires pour procéder à l'ensemencement pluvial artificiel et qui possède une vaste expérience dans ce domaine, rapportée par de nombreux pays africains amis.