Cela survient des jours après la délégation de négociation palestinienne dans la capitale qatari, Doha, ciblée le mardi 09 septembre, y compris le chef du mouvement dans la bande de Gaza, Khalil Al -Hayya, et un certain nombre d’autres dirigeants.
Le meurtre de l’un des dirigeants du mouvement n’a pas encore été confirmé à Doha. « Hamas » a confirmé le martyre de « Hammam Khalil al -Hayya », le fils de « Khalil al -Hayya » et plusieurs autres personnes.
Pendant ce temps, l’ancien Premier ministre israélien, Ehud Barak, a réfuté les paroles de « Netanyahu », où il a déclaré que l’opération israélienne « Gideon 2 » n’éliminerait pas le mouvement du Hamas et que l’attaque contre les négociateurs menace la vie des otages.
Barack a ajouté dans les déclarations portées par la Israel Broadcasting Corporation, que le mouvement cherche à attirer Israël à « dissoudre Gaza City », considérant que cela constituera une victoire diplomatique sans précédent pour elle.
Il a souligné que les négociateurs attaquants dans les capitales de médiation met en danger les otages des otages, ajoutant: « Comme l’a dit le président américain Donald Trump, chaque fois que des progrès sont faits dans les négociations, Netanyahu attaque un parti. »
En août dernier, l’armée israélienne a annoncé l’approbation de la délivrance de nouveaux ordres d’assistinement pour les soldats de réserve dans la deuxième phase de l’opération « Gideon ».
Dans sa déclaration, l’armée a déclaré qu’environ 60 000 citations à permisment avaient été délivrées aux soldats de la réserve, tandis que 20 000 soldats recrutés à l’avance recevront un rapport pour prolonger leur période de service actuelle.
Le même mois, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu’il avait imposé le contrôle de l’ensemble des terres de la bande de Gaza pour assurer la sécurité d’Israël.