Economie

Banques : un besoin de liquidité de 113 MMDH en juillet 2025

Banques : un besoin de liquidité de 113 MMDH en juillet 2025

Nom de domaine

Le besoin en liquidité des banques est demeuré quasi stable en juillet 2025, se chiffrant en moyenne hebdomadaire à 113 milliards de DH, contre 114 milliards en juin, selon la Direction des études et des prévisions financières  (DEPF). 

Les injections de liquidité de la Banque centrale ont atteint 128,8 milliards de DH, principalement à travers des avances à 7 jours, des opérations de pension à 1 et 3 mois, ainsi que des prêts garantis destinés aux TPME.

S’agissant du volume moyen des échanges interbancaires, il a légèrement reculé de 2,6 %, pour s’établir à 4,3 milliards de DH. 

Le taux interbancaire moyen pondéré au jour le jour est resté stable, autour de 2,25 %, proche du taux directeur. Par ailleurs, les taux débiteurs ont poursuivi leur baisse au deuxième trimestre 2025, atteignant en moyenne 4,84 %, avec un recul observé sur tous les types de crédits : équipement, consommation, trésorerie et immobilier.

 





Source link

Articles connexes

Le Conseil Shami appelle à l'intégration de l'éducation numérique dans les programmes scolaires

klayen

En 2012, l’Algérie a envoyé le Polisario combattre aux côtés du régime syrien

klayen

Les courses de chameaux et les spectacles équestres traditionnels sont les moments les plus forts de la troisième étape de la Caravane Nationale des Sports de Masse à Guelmim

klayen