AfriqueMaroc

Banques : les créances en souffrance reculent, mais les ménages sous pression

Banques : les créances en souffrance reculent, mais les ménages sous pression

Nom de domaine

Les créances en souffrance du secteur bancaire marocain ont atteint 97,4 milliards de dirhams en 2024, en baisse de 2,7%, selon Bank Al-Maghrib. Le taux de sinistralité s’est légèrement amélioré à 8,4%, tandis que les provisions allouées ont progressé de 4,6%, portant le taux de couverture à 69%.

Dans le détail, les créances compromises dominent (84% de l’encours), suivies des créances douteuses (9%) et pré-douteuses (7%). Chez les ménages, les créances en souffrance ont grimpé de 6,7% à 44,6 MMDH, faisant monter le taux de risque à 10,5%. Côté entreprises, les créances atteignent 70,1 MMDH, pour un taux de risque à 11,1%.

Sur le plan consolidé, les 11 groupes bancaires enregistrent 134,6 MMDH de créances en souffrance (+2%) avec une couverture de 69%. Les créances détenues en Afrique (hors Maroc) représentent 16,1 MMDH, pour un taux de risque à 7,2%. Les banques ont également renforcé leurs provisions préventives sur les crédits sains, selon les normes IFRS 9.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Une participation significative à la sixième étape de la Caravane Nationale des Sports de Masse à Azilal

klayen

la France pourrait exercer des pressions sur le Maroc

klayen

Détails de la réunion de communication du Syndicat du bureau des aéroports nationaux avec l’Union générale des travailleurs de la Chambre des conseillers

klayen