EconomieMonde

Banques : Légère amélioration du déficit de liquidité bancaire en décembre

Banques : Légère amélioration du déficit de liquidité bancaire en décembre


Le déficit de liquidité bancaire moyen a enregistré une baisse de 2,08 %, s’établissant à 142 milliards de dirhams (MMDH) au cours de la semaine du 19 au 25 décembre, selon le rapport hebdomadaire de BMCE Capital Global Research (BKGR). Cette amélioration intervient alors que Bank Al-Maghrib (BAM) a augmenté ses avances à 7 jours, atteignant un total de 63,5 MMDH, en hausse de 1,17 MMDH par rapport à la semaine précédente.

Parallèlement, les placements hebdomadaires du Trésor ont connu une progression notable, avec un encours quotidien maximal de 14,5 MMDH, contre 12,4 MMDH la semaine précédente. Sur le plan des taux, le taux moyen pondéré (TMP) a reculé pour s’établir à 2,5 %, tandis que le MONIA (indice monétaire au jour le jour) a légèrement progressé pour atteindre 2,451 %.

Pour la période à venir, Bank Al-Maghrib prévoit d’intensifier ses interventions sur le marché monétaire, avec une projection d’avances à 7 jours atteignant 72,6 MMDH, marquant ainsi une continuité dans ses efforts pour stabiliser les liquidités du système bancaire.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Médiouna : Le « Complexe des métiers du numérique » inauguré

klayen

L’occupation israélienne brûle vives les personnes déplacées lors des crimes les plus horribles de l’époque.

klayen

Trois citoyens chinois ont été arrêtés pour réseaux de communication piratante et transféré des appels internationaux

klayen