Le besoin en liquidité des banques a augmenté durant le mois de février dernier, se situant en moyenne hebdomadaire à 131,9 milliards de DH, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie et des Finances.
Cette augmentation intervient après une atténuation en janvier dernier à 125,5 milliards de DH, en lien notamment avec le reflux de la circulation fiduciaire qui traduit l’effet de l’opération de régularisation volontaire de la situation fiscale des personnes physiques, indique la DEPF dans sa note de conjoncture de mars 2025. Dans ce contexte, la Banque Centrale a augmenté le volume de ses injections de liquidité qui s’est établi en moyenne hebdomadaire à 146,1 milliards de DH, après 140,2 milliards de DH le mois précédent. Ces interventions de Bank Al-Maghrib ont porté, essentiellement, sur les avances à 7 jours (64,3 milliards de DH), les opérations de pensions livrées à 1 et 3 mois (49,1 MMDH) et les opérations de prêts garantis accordés dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME (32,6 milliards de DH).
S’agissant du volume moyen des transactions interbancaires, il a reculé, en glissement mensuel, de 23,3% pour se situer à 2,2 milliards de DH au titre du mois de février 2025.
Quant au taux interbancaire moyen pondéré au jour le jour (TIMPJJ), celui-ci s’est aligné depuis le 18 décembre 2024 sur le nouveau taux directeur et a maintenu une évolution quasi-stable, s’établissant en moyenne à 2,5% en février et en janvier 2025, après 2,64% en décembre 2024.