EconomieMarocMonde

Banques cotées : une forte croissance au T1-2025

Banques cotées : une forte croissance au T1-2025

Nom de domaine

Le produit net bancaire (PNB) consolidé des sept banques cotées à la Bourse de Casablanca a atteint 24,4 milliards de DH au premier trimestre 2025, en progression de 10,7 % sur un an, selon Attijari Global Research (AGR).

Cette croissance est principalement attribuée aux activités de marché, qui représentent 56 % de la progression du PNB grâce à la baisse des taux et à la bonne performance des opérations de change.

La marge d’intérêt a augmenté de 5,9 %, portée par la hausse des crédits à la clientèle (+4,7 %), tandis que la marge sur commissions a enregistré une croissance de 5,2 %, soutenue par le développement du commerce international, des filiales spécialisées et des services digitaux.

Le coût du risque, hors CFG Bank, reste maîtrisé avec une amélioration limitée à 5,7 %, atteignant 3,92 milliards de DH. 

Enfin, le bénéfice net des six principales banques cotées a progressé de 18,7 % pour atteindre  5,64 milliards de DH, grâce à une meilleure maîtrise des charges et un coefficient d’exploitation réduit à 39,8 %.

 





Source link

Articles connexes

L’ANRAC et l’UM6P s’associent pour la recherche sur le cannabis médical

klayen

Une pierre prévoit le commerce international plus adapté à la réalité du continent africain

klayen

Electroménager : Le Groupe ELARABY fait son entrée sur le marché marocain

klayen