EconomieMonde

Banques cotées : Des perspectives solides en Bourse selon AGR

Banques cotées : Des perspectives solides en Bourse selon AGR

Nom de domaine

Attijari Global Research (AGR) vient de livrer ses projections sur le secteur bancaire marocain. Dans sa nouvelle analyse publiée le 22 juillet 2025, la filiale d’Attijariwafa bank relève que le secteur bancaire marocain continue d’enregistrer de nouveaux records historiques en 2024. Sur l’emploi, la dynamique d’investissement que connaît le Royaume a propulsé le poids des crédits à l’équipement dans la structure globale des crédits à 21%, soit un plus haut de 15 ans, soulignent les analystes d’AGR.

Concernant les ressources, AGR met en avant la bonne dynamique des dépôts clientèle, favorisée par l’amnistie fiscale. Ces derniers connaissent leur plus forte croissance depuis 2009, soit de +9,6%. Dans ce contexte, le poids des ressources à vue (RAV) dans la structure des dépôts franchit pour la première fois la barre des 70,0%.

En termes de rentabilité des capitaux propre du secteur, elle dépasse, pour la première fois fois depuis 2014, le seuil de référence des 12,0%. Les analystes d’AGR soulignent d’ailleurs que le secteur bancaire coté enregistre des réalisations « quasiment en ligne » avec leurs prévisions initiales au terme de l’exercice écoulé. En effet, les taux de réalisation annuels du PNB, du RBE et du RNPG ressortent à 101%, 101% et 100% respectivement.

Dans le détail, les banques cotées voient leur PNB agrégé en hausse de +12,8% à 91,4 milliards de DH, porté par la bonne dynamique de l’ensemble des lignes de métier. Grâce à l’implémentation continue du digital et à la bonne gestion du coût du risque, le RNPG progresse de manière plus que proportionnelle de +27,0% à 19,3 milliards de DH, précise AGR. Le secteur affiche une capitalisation de 379 milliards de DH contre 320 milliards de DH initialement. Celle-ci offre un potentiel d’appréciation de +18%. Dans ce contexte, AGR recommande aux investisseurs de surpondérer la poche « Banques » au niveau de leurs portefeuilles en Bourse.

E.M.G.





Source link

Articles connexes

Aradei Capital : Révision du taux de l’emprunt obligataire de juillet 2023

klayen

Une mise à niveau exceptionnelle vers un policier qui a été gravement blessé lors d’une intervention de sécurité à Casablanca

klayen

La liste des athlètes marocains dévoilée par le CNOM

klayen