EconomieMonde

Banques : Baisse du besoin en liquidités en avril

Banques : Baisse du besoin en liquidités en avril

Nom de domaine

Le besoin de liquidité des banques s’est allégé, en avril dernier, à 118,7 milliards de DH en moyenne hebdomadaire, après 131,2 milliards de DH un mois auparavant, indique Bank Al-Maghrib (BAM) dans sa dernière Revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière.

Dans ce contexte, la Banque Centrale a ramené le volume global de ses injections à 131,5 milliards de DH, dont 50,6 milliards de DH sous forme d’avances à 7 jours, 47,6 milliards de DH à travers les opérations de pension livrée à 1 et 3 mois et 33,3 milliards de DH destinés au refinancement via les prêts garantis à long terme.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est élevé à 4,1 milliards de DH et le taux moyen pondéré s’est situé à 2,25% en moyenne.

Sur le marché des bons du Trésor, les taux ont poursuivi leur baisse en avril aussi bien sur le compartiment primaire que secondaire. ET concernant les taux créditeurs, ils ont connu en mars des hausses de 20 points de base (pbs) à 2,78% pour ceux des dépôts à 6 mois et de 7 pbs à 2,87% pour ceux à un an.





Source link

Articles connexes

L’eau, une composante vitale dans l’organisation sociale à Al-Andalus

klayen

La Faculté polydisciplinaire de Larache organise une table ronde

klayen

Pour la défense de l’indépendance et du professionnalisme. La coordination du journalisme sportif se transforme en fédération

klayen